Les planètes dans l’univers

Soleil

Le Soleil se situe dans la catégorie des étoiles moyennement massives. Avec une espérance de vie d’environ 10 milliards d’années, notre étoile est déjà à la moitié de sa vie.

Mercure

Mercure est la planète la plus proche du soleil, Mercure est la planète la plus rocheuse et la plus petite dans le système solaire. Cette  planète peut atteindre plus de +430 °c les jours, et la nuit elle peut descendre a -180°c . Mercure possède également une atmosphère dynamique très fine, appelée exosphère.

Venus

Vénus est la 2e planète la plus proche du Soleil, et ressemble beaucoup à la Terre par sa taille et sa masse. C’est la planète la plus chaude du Système solaire. La rotation de Vénus est si lente que 2 journées correspondent à environ une année sur notre terre.

Terre

La Terre est la 3e planète du Système solaire, située entre Vénus et Mars. Elle est recouverte à 71 % par des mers et des océans, on l’appelle planète bleue. L’atmosphère a  plusieurs couches gazeuses qui entourent la Terre.

 

Mars

Mars est la 4e planète du Système solaire par son éloignement au Soleil. Elle est plus froide que la Terre, sa température moyenne est de -63°c. On l’appelle la planète rouge. Mars possède 2 petits satellites naturels connus. L’atmosphère de Mars est composée de 96% de dioxyde de carbone.

 

Jupiter

Jupiter est la 1re planète géante gazeuse en partant du Soleil. C’est aussi la plus grande planète du Système solaire.

 

Saturne

Saturne est la 2e plus grande planète du Système solaire après Jupiter. Sa densité est très faible, à tel point qu’elle pourrait flotter si elle était plongée dans l’eau. Saturne est aussi entourée par la plus grande formation d’anneaux du système solaire.

Uranus

Uranus est la 7e planète en partant du Soleil, et la 3e plus grande du Système solaire. C’est aussi la planète la plus froide avec Neptune, dotée d’une couleur bleu-vert.

Neptune

Neptune est la 8e planète en partant du Soleil. C’est une planète géante glacée, composée surtout de gaz et de glaces. Elle a un rythme de saisons pendant sa révolution, même si dans le cas de Neptune chaque saison dure plus de 40 ans.

La lune

Il s’agit du seul satellite naturel de notre planète, qui se trouve à 385 000 km. La Lune ne possède presque pas d’atmosphère On n’y trouve pas d’eau liquide et il n’y a ni vent ni climat à sa surface. La Lune tourne sur elle-même en 27 jours et 8 heures et met le même temps pour faire le tour de la Terre.

 

Jade 5A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.