Sciences

L’air liquide, un liquide extraordinaire

L’air liquide est un liquide très étrange : Il s’évapore dès qu’il touche le sol, est créé à partir d’air refroidi, est si froid qu’il peut geler un végétal en quelques secondes… Voici un article pour découvrir ce liquide extraordinaire.

 

1.Comment est-il créé ?

L’air est d’abord nettoyé de ses poussières, puis ses molécules sont ralenties grâce à des changements de pression successifs. Ces changements font chuter la température de l’air. Quand elle atteint -200°C, les molécules de l’air sont si lentes qu’elles se rassemblent : l’air devient liquide !

2.Quelles sont ses propriétés ?

L’air liquide a de nombreuses propriétés. La plus importante de toutes est sûrement son froid. En effet, comme l’air liquide contient 70 % d’azote, l’air liquide a une température d’environ -135°C. De ce fait, il peut geler et tuer un végétal en quelques secondes. Pourtant, il n’est pas dangereux pour les humains car quand on plonge la main dans l’air liquide, des petites bulles d’air se forment autour de notre main à cause de la différence de température. Ces bulles nous protègent du froid de l’air liquide.

La deuxième de ses propriétés est la rapidité avec laquelle il s’évapore. En effet, quelques centilitres d’air liquide peuvent s’évaporer après seulement une seconde passée exposés à l’air ambiant. Le sol étant plus chaud de l’air, de l’air liquide versé sur le sol forme des dizaines de petites bulles flottant au dessus du sol sur un coussin d’air créé à cause de la différence de température, puis s’évapore au bout de deux secondes. Il ne laisse donc aucune trace après avoir été renversé !

                                                                                                                                                                                                                            Amélia

Image domaine public Pixabay