Cambridge, deuxième plus vieille université anglo-saxonne derrière Oxford et 4ème plus vieille université mondiale, se situe à 80 Kilomètres au Nord de Londres, et a une histoire assez originale, impliquant en partie Oxford d’ailleurs. Son slogan est Hinc lucem et pocula sacra, ce qui signifie « de cet endroit, nous gagnons l’illumination et la précieuse connaissance ».
Création de l’université
Cambridge fut créée en 1209 par des étudiants et des professeurs fuyant la violence d’Oxford dans la ville de Cambridge, qui donna d’ailleurs son nom à l’université.
A ses débuts, sous la forte influence de l’Université de Paris, Cambridge n’enseigne alors que deux sortes de matières, les matières littéraires et scientifiques. Néanmoins, en 1231, le roi Henri III d’Angleterre y attribuera la charte royale.
Une progression considérable de l’enseignement
Sous la protection d’Henri VIII, tandis que l’Université devient le bastion du Protestantisme, de nouveaux enseignements seront introduits dans l’enseignement, comme l’étude des droits civils ainsi que de la médecine, et l’apprentissage de l’hébreu. Suite à cela des personnes mondialement connues y enseigneront leurs spécialités, comme le fera Newton avec les mathématiques. Le grec sera également introduit, et James Clerk Maxwell professera dans le premier laboratoire de physique expérimentale, inventé par Cavendish en 1871. Enfin, les femmes seront admises dans deux collèges adjacents, le Girton et le Newnham, où elle seront totalement égales au reste des élèves.
Les célébrités qui y ont étudié
De nombreuses personnes aujourd’hui mondialement connues ont étudié à Cambridge, et y ont même enseigné, comme Stephen W. Hawking, ayant étudié et enseigné les Mathématiques dans l’Université. Grâce à ses études, il étudiera d’ailleurs les trou noirs, plus grand mystère jamais humainement connu et à ce jour non résolu. Les études sur les trous noirs on également été aidées indirectement par Srinivâsa Râmânujan, un indien qui devint un des plus grand génies des Mathématiques mort de la tuberculose.
Y a aussi étudié Charles Darwin, où il vécut sa passion pour les coléoptères, devenant l’élève préféré du professeur Henslow, qui enseigne la botanique. Darwin sera alors surnommé « L’homme qui marche avec Henslow ».
L’une des fiertés de Cambridge est d’avoir pu accueillir Isaac Newton au Trinity College. C’est d’ailleurs sous un arbre de la cour de ce collège qu’une pomme lui tomba sur la tête, lui faisant inventer la gravité.
Alan Turing était un élève du King’s College, bien que son premier choix ait également été Trinity College. Malgré tout, en 1935, il sera élu « Fellow » du King’s College, après avoir reçu les enseignements de G. H. Hardy, d’Arthur Eddington et de Max Newman, ce dernier réussissant à éveiller son intérêt pour la logique des mathématiques.
Par ailleurs, G. H. Hardy fut un des éléments les plus connus et respectés de Cambridge, particulièrement au Trinity College pour avoir prouvé les calculs de Srinivâsa Râmânujan en sa compagnie, et pour avoir admit celui-ci, pourtant indien, en tant que « Fellow » du Trinity.
Cambridge au 21ème siècle
Aujourd’hui, rien n’a réellement changé à Cambridge. Actuellement elle est détentrice de 96 prix Nobels, dont une trentaine obtenues par le Trinity College. Y accéder n’est pas une partie de plaisir, car il faut se donner dans les études pour pouvoir y accéder, ce qui signifie évidemment que tout le monde peut y accéder en y mettant du sien, cependant Cambridge est très, très sélective. La relation Oxford – Cambridge est d’ailleurs très présente : aucun étudiant anglais n’étudie à Cambridge sans avoir étudié à Oxford, et la réciproque est vraie, d’où le surnom « Oxbridge ».
DRANDIC NICOLAS, 2°2
