De nos jours, parler Anglais en plus de sa langue natale devient une nécessité. Le besoin de voyager étant de plus en plus présent pour les nouvelles générations, l’apprentissage de l’Anglais et d’autres langues comme par exemple l’Espagnol (parlé dans quasiment toute l’Amérique Latine en plus de l’Espagne) s’impose évidemment.
Voici 10 tips pour améliorer son niveau en langue:
- Contactez des correspondants: c’est une opportunité d’échanger avec des gens tout autour du globe, cela permet de découvrir de nouvelles façons de vivre, de créer des liens avec des personnes habitant à l’autre bout de la Terre. Et cela inclut une pratique régulière de la langue dans laquelle vous correspondez, ainsi vous apprendrez du vocabulaire sur des sujets variés. Voici un site fiable où trouver des correspondants, je l’ai testé personnellement et j’y ai fait de belles rencontres; http://www.studentsoftheworld.info/indexfr.html
- J’ai découvert cette application très utile pour enrichir son vocabulaire chaque jour. Le principe est simple; dès que vous déverrouillez votre téléphone, l’application se lance et affiche un nouveau mot dans la langue souhaitée avec sa définition et sa traduction. Quand je ne connais pas le mot, j’en fais une capture d’écran et par la suite, en faisant le tri sur mon téléphone je supprime la capture d’écran si j’ai assimilé le mot. Cette application nommée « Wordbit » existe en Anglais mais aussi dans plusieurs autres langues: https://play.google.com/store/apps/details?id=net.wordbit.enfr&hl=en_US
- Si vous aimez la lecture, vous pouvez relire votre livre préféré dans la langue que vous souhaitez apprendre des livres que vous avez déjà lu en Français. Vous serez sûr de comprendre correctement l’histoire et c’est un très bon exercice de compréhension écrite ludique.
- Pensez à regarder vos films et séries en VO sous-titré dans la langue du film de préférence, car en réalité, quand les sous-titres sont en Français, nous sommes trop captés par le visuel et pas assez sur l’auditif.
- Visionnez des vidéos YouTube dans d’autres langues, principalement en Anglais (une immense partie du contenu YouTube est en Anglais). En choisissant des sujets de vidéos dans lesquels vous vous y connaissez, vous n’aurez aucun problème à deviner les mots que vous ne connaissez pas car vous disposez du vocabulaire adapté à la vidéo. De plus vous découvrirez une multitudes de nouveaux contenus étrangers.
- Pensez à mettre les « lyrics » des chansons que vous écoutez dans des langues étrangères. De cette manière vous pourrez comprendre le sens réel des chansons et prendre plus de plaisir à chanter les paroles correctement. De plus, c’est une excellent exercice de prononciation.
- Prenez le réflexe de noter les mots que vous ne connaissez pas et de les chercher par la suite, par curiosité d’apprendre et par soif d’enrichir son vocabulaire.
- Téléchargez une application de traduction sur votre téléphone afin de pouvoir rapidement chercher la traduction d’un mot, le fait que l’application soit rapide d’accès et que vous n’aillez pas besoin d’aller chercher un site de traduction sur votre moteur de recherche vous donnera plus envie de traduire immédiatement un mot que vous ne connaissez pas. voici une application de traduction que j’utilise, je l’apprécie car elle propose plusieurs traductions d’un même mot en expliquant le contexte dans lequel il faut utiliser ce mot à l’aide d’exemples simples: (site) http://mobile.reverso.net/en (application) https://play.google.com/store/apps/details?id=com.softissimo.reverso.context
- Mettez votre téléphone dans la langue que vous souhaitez apprendre afin de vous familiariser avec celle-ci et d’apprendre du vocabulaire utile dans la vie de tous les jours. Le fait de voir cette langue écrite tous les jours développera des automatismes et les mots que vous voyez souvent écrits seront assimilés très rapidement.
- Pensez dans la langue que vous voulez apprendre, ne traduisez pas toutes vos pensées. Prenez l’habitude de vous parler mentalement dans cette langue pour développer des automatismes de formulation de phrases. Petit à petit, vous verrez que vous penserez automatiquement dans cette langue et l’effort de traduction de chaque phrase du Français vers la langue cible ne sera plus nécessaire.
J’espère que cet article vous sera utile et que vous adopterez quelques uns de ces tips qui vous aideront à améliorer votre niveau en langues. Partagez votre avis pour faire profiter de votre expérience et de vos propres tips aux autres.
Enjoy your day,
Andréa 🙂