« Wits » en Afrique du Sud

L’université du Witwatersrand est une institution universitaire d’Afrique du Sud située à Johannesbourg dans la province du Gauteng, au sein de la région historique du Witwatersrand. On la surnomme « Wits »

Université de langue anglaise, elle avait la particularité durant la période d’apartheid d’accueillir également des étudiants noirs en nombre limité. Elle fut la première université à être déségréguée.

Wits est stratégiquement située à Johannesburg, une ville de classe mondiale qui est le centre économique de l’Afrique du Sud, avec d’innombrables opportunités pour les étudiants.

L’université fut fondée en 1896 à Kimberley dans la Colonie du Cap sous le nom d’École sud-africaine des mines. En 1904, après la Seconde Guerre des Boers, l’école fut implantée à Johannesbourg dans la colonie britannique du Transvaal sous le nom d’Institut technique du Transvaal.

Avec 27 934 étudiants, l’université du Wits compte aujourd’hui 5 campus universitaires. Elle dispose également de deux galeries d’art et de 14 musées dont ceux consacrés à l’histoire de la médecine, à la paléontologie et à la géologie. Elle gère également le site archéologique de Sterkfontein.

Nelson Mandela, premier président noir d’Afrique du Sud et prix Nobel de la paix (1993)

Nelson Rolihlahla Mandela dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), est un homme d’État sud-africain ; il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l’histoire du pays.

Sydney Brenne, diplômé de Wits

Sydney Brenner, né le 13 janvier 1927 à Germiston en Afrique du Sud, est un biologiste sud-africain qui a obtenu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 2002.

Aaron Klu et son prix Nobel de chimie

Aaron Klug (11 août 1926 à Zelvas, Lituanie) est un physicien et chimiste anglais d’origine lituanienne. Il reçut le prix Nobel de chimie en 1981.

Deux sports exercés à Johannesburg : Le rugby et le cricket

Le Rugby est le sport national de ce pays et le criquet montre la présence anglaise, du fait de la colonisation passée.

Avec plus de 160 000 diplômés depuis ses 95 ans d’existence, l’université a fait et continuera à faire sa marque à l’échelle nationale et internationale. Wits est positionnée vingt-quatrième par le Times Higher Education, ce qui la positionne parmi les meilleures du monde !

ZANITCH KHAH O CONNOR, Seconde 2

(Recherches effectuées au CDI, avec Mme BENEVISO, dans le cadre de la semaine de la presse, sur le thème des universités anglo-saxonnes)