Matrix, un film culte

Matrix…Qui à l’écoute de ce nom, ne se rappelle pas ce film? Ces lunettes noires, ces combinaisons en cuir et ces longs manteaux ? Qui ne se souvient pas du sage Morpheus et de la charismatique Trinity ? Nous vous proposons de replonger dans l’univers de ce film et de mieux le redécouvrir … Alors ? Prêt à avaler la pilule rouge et rentrer au pays des merveilles ?

les wachowski :

Larry et Andy Wachowski, nés respectivement le 21 juin 1965 et le 29 décembre 1967 sont deux sœurs transsexuelles réalisatrices Américaines, devenues célèbres grâce à leur film Matrix. Maintenant appelées Lana (depuis 2012) et Lily (depuis 2016), les deux sœurs passionnées de cinéma depuis leur tendre enfance sont les réalisatrices des trois Matrix (Matrix, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions) ainsi que du film V pour Vendetta (sorti en 2006), Cloud Atlas (sorti en 2012) et plus récemment du film Jupiter : le destin de l’univers et de la série Sense8 sur Netflix .

Lana et Lily Wachowski (lily avant sa transition)

Matrix, un film culte :

Matrix est un film de science fiction réalisé par les sœurs Wachowski et sorti en 1999. Sa recette totale s’élève à 460 millions de dollars et dure en tout 136 minutes. Son tournage a nécessité 25 semaines dans des villes comme Sidney, Nashville et San Fransisco, en Australie, et des studios comme les fox studios Australia. Le film remporte quatre Oscars ainsi que des BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) et des Saturn Awards. Plus tard, il a été classé dans la liste des plus grands films de science fiction puis fut conservé dans le National Film Registry. La bande son de Matrix est constituée de chansons des groupes de rock Rob Zombie, Marilyn Manson, Rammstein et Rage against the machine, ce qui leur a valu trois étoiles sur AllMusic.

Matrix a également une suite, deux films : Matrix reloaded puis Matrix Revolutions ainsi que différents produits dérivés comme une bande dessinée , des jeux vidéos et un court métrage d’animation.

Résumé :

Néo (joué par Keanu Reeves), Ingénieur en informatique et hacker dans l’ombre fait la rencontre de Morpheus (Lawrence Fishburn) qui lui expose une vérité terrifiante : Tout n’est qu’une illusion. Les humains, devenus les esclaves des machines, vivent toute leur vie dans une illusion, la Matrice, en servant de batterie aux robots. Neo choisit alors la pilule rouge et bascule dans la vraie vie, un monde du futur complètement dévasté, où il apprend à se défendre en compagnie de Trinity (Carrie-Anne Moss) pour combattre les Cypher et sauver l’humanité en esclavage. Cette tâche s’annonce ardue car Néo doit apprendre à être plus fort que ses ennemis, surmonter sa déception quand il apprend qu’il n’est pas l’élu tant attendu, et sauver Morpheus lorsque celui-ci se fait enlever par les Cypher.

Pour finir:

Matrix, pour conclure, est l’un des plus grands film de son époque, connu de tous, récompensé plusieurs fois, ayant gagné plusieurs millions de dollars de recette, aimé et complimenté par les plus grands, Matrix est resté dans les esprits, a développé un genre à part entière … ce film est devenu culte. Il nous fait également réfléchir. Et si notre monde n’était qu’une illusion ? Si toute votre vie n’était pas réelle, si, depuis toujours, nous vivions dans le mensonge et l’erreur ? Comment réagiriez vous ? Choisiriez vous la pilule bleue ou la pilule rouge ?

Lorette Perocheau et Cléa Fourel, 2nde10.