Cette histoire se passe en Sibérie. C’est l’histoire d’une jeune fille qui vient de perdre sa grand-mère mais qui vient tout de même de rencontrer un garçon nommé Igor. Ces deux-là vont parcourir le pays et nous raconter leur histoire malgré ce qu’il s’est passé : une guerre appelée le Grand Oubli car elle s’effacera très vite des mémoires des personnes touchées sauf pour les Invisibles.
Les personnages principaux sont: Igor: l’amant de Kolia et Kochko, Grisha: la grand-mère, Auguste: la mère poisson, la jeune fille: ou on ne sera jamais son prénom, l’ourse Tochka et les frères Illiakov.
Le personnage que j’ai préféré est la jeune fille car on se met facilement dans sa peau, on arrive à ressentir ses émotions à travers ce texte, on peut comprendre sa situation, qu’elle est perdue sans sa grand-mère et pour cela elle essaie de penser à autre chose et notamment à Igor.
On ne sait pas trop où se déroule l’histoire car cela n’est jamais cité, on pourrait dire que cette histoire ce passe en Sibérie ou alors en Mongolie. Je pense que cette histoire se passe au XXème. Cela n’a pas trop d’importance car dans ce texte on ne sait pas grand chose de l’endroit ainsi que de la période où se déroule l’histoire.
J’ai bien aimé le passage (page 69) parce que je trouve que l’auteure se met en relation avec la nature car elle dit je cite: « roulement de pierre » ou alors « roulis du lac » puis elle introduit des organes comme le coeur qui fait référence à l’amour ou alors on trouve les mots ventre, estomac etc.
Dans ce passage l’auteure glisse des questions réponses, elle « encourage » les personnes, elle donne de l’amour en parlant, elle parle comme si elle allait dire ses derniers mots. Ainsi ce passage évoque autant de la tristesse que de la joie.
Alors oui je le recommande car on se met directement dans le livre et dans sa situation mais d’une part il faut beaucoup « s’accrocher » pour le lire car il y a quand même beaucoup de descriptions donc pour ceux qui n’aiment pas les descriptions ça va être compliqué!
Lily Bruno, 2nde5