Prix littéraire 2020-Critique

Une personne à la limite de perdre ses jambes lors d’un accident de voiture, un vieillard égaré qui doit absolument rentrer en ville et un village perdu, sans ressources, sans électricité et coincé sous la neige.

Après ces fractures et quelques opérations, cet homme ne peut plus être autonome et personne ne veut s’occuper de lui. On trouve alors Matthias, qui doit rentrer en ville au plus vite retrouver sa femme qui est à l’hôpital, mais la neige et le manque d’essence rend cet opération impossible.

Une solution lui est proposée, s’il s’occupe de l’homme aux jambes fracturées, il aura sa place dans le premier convoi qui se rendra en ville. La remise en place des jambes est dure mais avance progressivement.

Un jour, Matthias apprend le départ du premier convoi, et personne ne l’a prévenu alors qu’il devait avoir sa place dans ce convoi. Au fur et à mesure, Matthias en a marre de s’occuper de cet homme et commence à s’énerver.

Un jour, il décide de partir avec une voiture trouvée mais a un accident. Il rentre donc au village. L’homme, qui avait trouvé un quad dans un garage, le donne de bon coeur à Matthias, avec de l’essence, et il partit alors pour la ville.

L’histoire se déroule dans un village éloigné, pris au milieu de la neige. Les deux narrateurs vivent dans une maison abandonnée où ils survivent tant bien que mal. Ce village a une très grande importance dans l’histoire car sans lui et la neige qui l’entoure, il n’y aurait pas de problème avec le fait d’aller en ville afin d’aller chercher des ressources.

J’ai préféré le personnage aux jambes cassées car il vit une période difficile, il est le narrateur principal ce qui permet de ressentir toutes ses émotions et fait de lui le centre de l’histoire. Mais le personnage de Matthias est aussi très important car sans lui, il n’y aurait pas la question du retour en ville.

J’ai bien aimé le passage où la veranda s’écroule. Matthias est alors pris au piège, les jambes bloquées et inconscient. L’homme réunit alors toutes ses forces pour le sortir de ces décombres de bois et de neige. J’ai choisi ce passage car il montre bien la détresse et la situation critique dans laquelle se trouve les personnages.

Je pense que ce livre est intéressant car l’histoire est captivante et les péripéties des personnages entraîne le fil de l’histoire et donne envie d’en savoir plus et de connaître la chute. Pour ma part, ce livre m’a plu et je me suis bien intégré dans l’histoire. J’ai apprécié cette lecture.

Josselin Blanchon, 2nde5