Achille, un homme qui vient de mourir suite à un accident de voiture, se retrouve au purgatoire. Ce passionné de mécanique est mort lors d’une embuscade avec des russes qui avaient capturé sa femme, qui, en fait, était une espionne russe
L’ange gardien d’Achille va l’aider a retrouver la mémoire afin de pouvoir accéder au paradis. Elle lui fais dire absolument tout, sa vie, ses exploits mécaniques… et à la fin, Achille demande si un retour à la vie est possible. Mais son ange gardien lui dit que c’est compliqué. C’est finalement elle qui se ressuscite. Achille va au paradis et son ange gardien reviens sur terre, gagnant un trophée automobile pour une invention ingénieuse d’un système de moteur.
Cette histoire se déroule au purgatoire, avant l’accès au paradis. Il n’y a pas de repère temporel dans cette histoire. Les décors changent et les personnages ne sont jamais au même endroit. Le décor en lui même n’a pas d’importance mais le fait d’être au purgatoire est important.
J’ai préféré le personnage de l’ange gardien qui est futée et plein d’ironie. Elle nous permet, en tant que lecteur, de connaitre l’histoire d’Achille. Elle est l’élément clé de la BD.
J’ai aimé le passage de la page 146 à 163 car les dessins des voitures sont assez réel. On voit l’effet de vitesse et les expressions des personnages sont représentatifs. C’est aussi là qu’on apprend comment Achille est mort.
Josselin Blanchon, 2nde5