le métier de comptable

Le comptable est en charge de la tenue des comptes. Il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables. Il réalise les opérations de clôture et établit la liasse fiscale. Il est aussi à même d’intervenir sur la comptabilité analytique. Le métier de comptable peut être plus ou moins spécialisé.                                                                                                                          En cabinet, le comptable va pouvoir évoluer vers des postes de chef de mission, mais souvent il rejoint le monde de l’entreprise. En entreprise le comptable peut évoluer vers des postes de chef comptable et plus tard vers des postes de directeur administratif et financier selon sa formation de départ et son expérience.

Pour devenir comptable il vaut mieux s’orienter vers un Bac ES (économique et social) ensuite il faut 2 ans pour obtenir un BTS comptabilité et gestion ou le DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière, éventuellement complété par une licence professionnelle de 1 an et 3 ans pour le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).

Pour être un bon comptable, plusieurs qualités sont requises :

-Rigueur : il doit être rigoureux et méthodique pour être organisé et son rôle l’oblige à coordonner l’ensemble des opérations comptables d’une entreprise. Ainsi, une bonne gestion des dossiers permet d’éviter les erreurs.

-Curiosité : il doit être curieux car la technologie d’aujourd’hui utilise beaucoup de nouveaux logiciels. Un bon comptable doit être curieux pour se tenir à jour dans les derniers logiciels comptables mais également pour analyser les résultats au-delà des chiffres.

-Un bon sens du relationnel : il doit gérer la réaction entre les salariés et les clients de l’entreprise, le métier de comptable est un métier de contact.

– Honnêteté car il doit assumer de fortes responsabilités en termes juridiques.

Un comptable de moins de 25 ans gagne 24 000 euros bruts par an  et en fin de carrière le  comptable gagne 45 000 euro bruts par an .