I/ les dangers des jeux vidéo
Les risques d’addiction : le risque majeur avec les jeux en général c’est de devenir dépendant. Ça arrive plus facilement et plus rapidement qu’on ne le croit et bien souvent on ne s’en rend pas compte. L’addiction aux jeux vidéo est une addiction au même titre que toute autre addiction (drogue, alcool, tabac, jeux d’argent …). Devenir accro a un énorme impact sur la personnalité, la santé physique et mentale ainsi que sur les relations sociales. Il faut donc rester très prudent et avoir beaucoup de recul face aux jeux vidéos
Des problèmes de santé : Les jeux vidéos en général ne sont pas dangereux pour la santé , mais ,comme toutes les bonnes choses, en abuser peut nous faire courir des risques : maux de tête, problèmes de vision, yeux secs, rouges ou irrités, troubles du sommeil…
La violence: les jeux vidéos offrent souvent des contenus violents. Les joueurs étant des acteurs et pas seulement des spectateurs. On a tendance à mettre sur le compte des jeux vidéo les erreurs que font parfois les jeunes. Pourtant depuis plusieurs années des études ripostent.
II/ les bienfaits des jeux vidéo
Malgré ce que disent les détracteurs , les jeux vidéo comportent plusieurs bienfaits. Certains jeux vidéo peuvent par exemple améliorer la vue ou encore les réflexes.
On a besoin de 25% de moins de temps pour prendre une décision importante quand on est rompu aux jeux vidéo. La pratique vidéoludique développerait la capacité de répondre à un problème donné par un algorithme qui le découpe en questions plus simples.
Si vous refusez de céder aux demandes de votre enfant par crainte que les jeux prennent le pas sur les devoirs, vous faites fausse route. Un jeune disposant d’une console chez lui a 4 fois moins de chances de redoubler que son camarade privé de jeux vidéo. Si le chercheur estime que les qualités développées par la pratique de ces jeux ne sert finalement à rien d’autre qu’à jouer au jeux vidéo, il souligne qu’un enfant qui parvient à rester concentré et immobile pendant des heures de jeu aura moins de mal à subir les interminables heures de cours sans penser à la récré.
III/Les recommandations
Afin de minimiser les risques liés à l’utilisation des jeux vidéo, tout en profitant de leurs bienfaits, voici quelques recommandations :
Respecter les limites d’âge : certains jeux peuvent être violents ou exposer des scènes choquantes, il est donc impératif de respecter l’étiquetage.
Limiter la durée de jeu à 2h par jour et éviter de jouer dans le noir, car cela abime plus vite la rétine .
Varier les jeux pour éviter de devenir addict .
Limiter l’exposition à la lumière bleue car cela crée de la dopamine qui empêche de dormir.
IV/Nos conseils
Zelda
skyrim
undertale
red dead redomption
the witcher 3