L.E.A.
Sujet la faim dans le monde :
-E. Il était une fois, pendant les fêtes de Noël, une maison illuminée par le bonheur de ses habitants. Ils s’étaient tous réunis autour d’une jolie table. En effet…
-L. …Oncle Henri à apporté la bûche !
-E. …Heu…Non. Je disais : en effet il y avait du foie gras, des toasts de saumon et de tapenade, de la salade, de la confiture, et des fruits de mer pour l’entrée. Mais la famille se trouvait bien embêtée de ne proposer que ça à ses invités.
-L. C’est génial, moi aussi j’ai mangé ça, c’est vrai que j’avais encore faim.
-A. Non mais sérieux vous êtes égoïstes là ! 3.1 millions d’enfants meurent de faim dans le monde chaque année. Et beaucoup d’entre eux ne connaissent pas Noël…
-L. Ho non c’est trop triste… Ils n’ont jamais fêté Noël alors ? Comment ça se fait ?
-A. Il y a plusieurs raisons. D’abord ce sont les pays des Suds qui sont le plus touchés, car les conditions climatiques ne sont pas très favorables : il y a de nombreuses catastrophes naturelles, comme des pluies abondantes. Pas pratique pour cultiver, alors tu imagines bien qu’ils n’ont pas le temps de penser à Noël…En plus les pays des Suds exportent beaucoup vers les pays des Nords. Enfin, les prix des semences par exemple coûtent beaucoup trop chères pour les petits paysans pauvres.
-E. Ah… Et comment on pourrait empêcher ça ?
-A. Pour les pays des Suds, il faudrait exploiter de nouvelles terres et améliorer les rendements. Développer le commerce équitable et changer les règles du commerce mondial.
-E. Traduction ?
-A. Et bien, faire en sorte que les terres produisent plus grâce à des engrais artificiels et essayer de garder un peu plus de marchandises au sud, ne pas tout exporter au nord. On peut aussi faire des campagnes politiques pour inciter les gens à moins gaspiller de nourriture, consommer des produits locaux, et se mobiliser dans des associations contre la faim…
-L. On a compris… IL FAUT AGIR !! Mais je veux quand même manger la bûche d’oncle Henri…