Disparition des abeilles en Europe

Indispensables pour l’agriculture, les abeilles pollinisent 84 % des cultures européennes et 4 000 variétés de végétaux.

Quelles sont les raisons de leur disparition ?

Dans certaines régions les abeilles meurent de faim, car les monocultures ne leur fournissent pas assez de nourriture. La nature propose pourtant des milliers de végétaux,  ronces, fleurs sauvages mais certains sont jugés indésirables par les agriculteurs ou jardiniers.

Comme indiqué plus haut, l’abeille contribue à la reproduction de 80 % des espèces de plantes à fleurs : c’est donc une alliée indispensable dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes et de notre agriculture.  Les scientifiques s’accordent à dire que les 5 000 pesticides commercialisés ont une part de responsabilité importante dans ces disparitions.

De plus, à cause d’une baisse considérable de la biodiversité, les abeilles se sont mises progressivement à visiter de nouvelles cultures, comme les céréales et les vignes, très gourmandes en pesticides. Mais d’autres facteurs représentent également des menaces.

Les abeilles disparaissent à cause des pesticides et du manque de nourriture.