CLASSE DEFENSE

Au lycée Amiral de Grasse il existe une classe de première ES appelée « Classe Défense ».

Ce projet de « Classe Défense » a pour objectif d’approfondir le lien Défense/Nation et d’explorer les différentes missions de la Défense.

Cette année les élèves de cette classe sont partis, en décembre, à bord du BPC Dixmude de la Marine nationale.Le Dixmude est un bâtiment de projections et de commandement, basé à Toulon.

Les élèves ont pu découvrir les différentes parties du navire (la passerelle navigation, le pont d’envol, l’hôpital, le radier…) avec les commentaires avisés de l’officier de communication. Ils ont ensuite déjeuné avec les marins du bord et échangé sur leur métier, leurs motivations et leurs parcours professionnels. Dans l’après-midi, c’est avec enthousiasme que les élèves ont participé à une initiation de technique d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR) encadrée par les fusiliers marins de la base. La journée s’est terminée par une visite du porte-avions Charles de Gaulle, en cours de rénovation sur le quai voisin.

Les élèves de seconde intéressés par cette classe peuvent envoyer une lettre de motivation pour en faire partie à Monsieur CZURKA.