Selon Wikipédia: une tablature est un système de notation d’une pièce instrumentale indiquant, sur une représentation schématisée des parties d’un instrument, les doigtés et le rythme.
Attention : Ne pas confondre tablature et partition !
La tablature, toujours selon Wikipédia, donne des indications différentes de la partition de musique. La tablature prend en compte les spécificités de l’instrument. Elle permet de simplifier l’exécution du morceau ou d’informer l’interprète sur l’utilisation précise de l’instrument, par exemple avec quels doigts de la main droite il faut lever ou rabattre la corde ou les cordes à faire sonner.
La tablature est la forme de transmission et de notation musicale la plus utilisée pour la guitare, la batterie, l’accordéon diatonique et le luth.
Tablature de Luth (Pas très représentative des tablatures modernes mais très intéressante et jolie à voir.)
Après ce bref rappel, passons au vif du sujet:
COMMENT LIRE UNE TABLATURE ?
Bien,tout d’abord,prenons une tablature moderne:
On peut soit lire la partie du dessus qui correspond à une partition très simplifiée soit lire la partie du dessous qui est une vraie tablature (c’est la partie sur laquelle on va se concentrer).
Les 6 traits horizontaux représentent les six cordes (ici) d’une guitare
De bas en haut (la corde de « D » grave en bas et la corde de « d » aigüe tout en haut ).
d—————————————
A—————————————
F————————————–
C—————————————-
G—————————————
D————————————–
Les chiffres représentent la case sur laquelle appuyer et la ligne correspond à la corde où il faut les jouer.
Et voilà !
Vous savez tout maintenant pour pouvoir jouer. Après, tout est question de votre affinité pour l’instrument, de votre assiduité et de votre persévérance pour progresser dans votre jeu.
Bon divertissement !
