Conseiller principal d’éducation

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à responsabiliser les élèves hors du temps scolaire. Pendant les intercours, les récréations, la cantine, les élèves sont sous la responsabilité de la vie scolaire. Le CPE est aussi responsable du service de la vie scolaire, par exemple il s’occupe de l’emploi du temps des surveillants, détermine toutes les tâches qu’ils ont à faire. Et plus largement il s’occupe du parcours scolaire des élèves tout au long de leur scolarité au lycée.

Depuis quand travaillez-vous à l’Amiral ?

C’est ma 4ème rentrée scolaire au lycée.

Quel a été votre parcours scolaire pour devenir CPE ?

J’ai eu un parcours assez atypique, j’ai fait une série STMG, ensuite je suis allée à la fac de lettres et j’ai fait un DEUG d’espagnol. Au départ je me destinais à l’enseignement, en parallèle de mes études, j’étais surveillante. On ma fait découvrir le métier de CPE et apprécier  les différentes  facettes de celui-ci. Ensuite j’ai poursuivi mes études dans les sciences de l’éducation parce que c’est ce qui se rapprochait le plus de CPE.

Qu’est-ce qui vous a motivée pour devenir CPE ?

Mon expérience en tant que surveillante et j’ai rencontré une CPE qui m’a fait découvrir cette fonction et qui m’a donné envie.

Avez-vous toujours été attirée par ce métier ?

Au départ, je me destinais plus aux métiers de l’enseignement (professeurs, instituteurs…) mais je ne suis pas déçue d’avoir changé d’idée.

Merci à Madame Isnard de nous avoir consacré du temps pour répondre à nos questions