La réforme du baccalauréat 2021

En 2021 est prévue une réforme du baccalauréat apportant plusieurs modifications concernant cette épreuve ainsi que le principe des filières. Cette réforme ne concerne aucun lycéen actuel à l’exception des futurs redoublants de seconde. Elle s’appliquera donc aux élèves de 3ème actuellement. Néanmoins nous avons jugé intéressant d’en parler.

Pour commencer, les filières S,ES et L seront supprimées pour laisser place à un tout autre système: les élèves suivront un socle commun comprenant les mathématiques, le français, l’histoire-géographie, la philosophie, l’EPS ainsi que 2 langues vivantes. Puis ils choisiront un duo de matières dites « majeures ». Un certain nombre de duos tels que : Maths-Physique ; Histoire-SES ; Lettres-Langues… (entre 15 et 17 duos) seront proposés. Ces matières correspondront à deux épreuves qui se dérouleront au retour des vacances de Pâques. Ainsi que des matières dites « mineures » évaluées lors de l’examen final au mois de juin par deux épreuves. De plus, un oral interdisciplinaire de 30 min aura lieu.

Enfin, un contrôle continu permettra de compléter la note finale. A noter que les épreuves majeures compteront dans l’orientation post-bac.

Pour finir, cette réforme prévoit un cours de culture et de démarche scientifique en terminale avec pour mission de « lutter contre la popularité de la théorie du complot chez les élèves ». Nous nous permettons d’ajouter que cette nouveauté nous laisse probablement tout aussi perplexes que vous…