Le harcèlement scolaire
Le harcèlement est un enchaînement d’agissements hostiles répétés, qui touche autant le moral que le physique d’un individu. Le harcèlement est très répandu dans le milieu scolaire et il peut avoir des conséquences néfastes.
Le harcèlement est une persécution à longue durée qui peut entraîner des dommages physiques et moraux. Les victimes de ces actes peuvent en souffrir et aller jusqu’à se mutiler voire se suicider. Le harcèlement ne touche pas seulement une personne, cela peut aussi toucher l’entourage de la personne persécutée.
Le harcèlement est peut être provoqué par une personne ou un groupe d’individus à cause de défauts physiques ou mentaux mais aussi à cause d’une couleur peau ou de la religion pratiquée par la victime. Il y a plusieurs sortes de harcèlement ; le cyber-harcèlement (40% des élèves déclarent avoir été victimes d’une agression en ligne; on sait depuis peu que le réseau social « Instagram » est le site le plus utilisé par les cyber-harceleurs.), sexuel (7.5% des filles déclarent avoir été victimes de voyeurisme ou d’une caresse/baiser forcé,contre 5% des garçons), moral (10 à 15% des victimes sont harcelées moralement), physique (5.1% des élèves sont victimes harcèlement physique sévère).
Il y a diverses solutions pour lutter contre cette forme de discrimination. Le harcèlement est pratiquement présent dans tous les niveaux scolaires (dès le primaire, au collège, au lycée, mais aussi à la Fac). On peut y remédier grâce à la communication (en parler aux proches, aux personnels scolaires…), la prévention (intervention scolaire,affiches, internet…).
Pour finir, nous aimerions parler d’une affaire qui s’est passée en 2013, Marion Fraisse, 13 ans, collégienne, a été victime de harcèlement et de cyber-harcèlement par ses camarades de classe. En 2013, Marion devient la « salope », la « bolosse » du collège. Une descente aux enfers d’autant plus désarmante qu’aucune raison apparente ne peut expliquer les attaques devenues progressivement incessantes de ses « camarades ». Au summum de la cruauté entre élèves, Marion se fera un jour déchausser de force et ses chaussures jetées. Des garçons procéderont à des attouchements aux fesses. L’un d’eux lui dira même d’aller « se pendre », le lendemain Marion se suicidait. Ironie tragique de l’histoire ! Suite à cette affaire, un film a été produit et un livre a été écrit par sa mère Nora Fraisse. Puis, début 2014, la campagne nationale (« Non au harcèlement ») qui a pour but de sensibiliser les jeunes à la lutte contre le harcèlement à l’école et contre le cyber-harcèlement a été créée .Un numéro d’alerte a également été mis en place pour accompagner les victimes: le 3020.
Une journée a également été dédiée pour mieux prévenir et prendre en charge le harcèlement scolaire : la Journée Nationale « Non au harcèlement », instaurée le 5 Novembre 2015. Elle a désormais lieu chaque année au sein de tous les établissements scolaires de l’État français.
