Le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. On la retrouve au sein de l’école, du collège ou lycée. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Environ « un enfant sur dix » en est victime, 12% en primaire, 10%, au collège et 4% au lycée.

• Nous pouvons voir sur cette vidéo que cela commence dès l’enfance:

• Nous avons étudié l’image ci-contre en cours de français:

Nous voyons 4 filles, dont trois habillées pareil, qui boivent toutes la même chose, qui rigolent ensemble. Et la quatrième qui, elle, est à l’écart, n’est pas habillée comme les autres, ni coiffée de la même façon.

Cela signifie que la différence amène à être rejeté par les autres. Donc cela peut faire du mal aux personnes qui n’osent pas affirmer leur personnalité face aux autres. Cela est dommage car elles ne peuvent pas être vraiment elles-mêmes et sont obligées de changer pour se faire accepter. Des amis sont censés accepter les défauts et qualités des autres, ne pas les mettre à l’écart en raison de leurs différences. Les trois filles de l’image ne parlent à la quatrième que lorsqu’elles en ont besoin. La personne différente est prête à tout pour se faire des amies mais pas l’inverse.

Pour la personne négligée, cela peut entrainer une perte de confiance en soi. Elle risque de se renfermer, de se sentir seule, mal-aimée, jugée, elle peut subir des moqueries. Elle peut faire une dépression, broyer du noir, voire en venir au suicide.

Pour les autres personnes, elles peuvent la rejeter car elle n’est pas une bonne image, elles n’est pas la copine idéale, elle ne rentre pas dans les cases de la société. Elles se sentent supérieures, ne veulent pas qu’on la voie en leur compagnie. Elles pensent surtout à elles-mêmes et à ce que les gens pensent d’elles. Elles veulent donner une bonne image d’elles et être populaires. Elles ne font pas attention au mal qu’elles peuvent faire autour d’elles, ce sont des personnes égoïstes.

Donc il ne faut pas laisser les gens à l’écart sous prétexte qu’ils sont différents. Cela peut causer des dégâts irréparables et graves.