le réchauffement climatique : enjeux, conséquences, solutions ?

I – Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique est un phénomène terrestre de transformation du climat caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes de la planète.

II – Quels sont les enjeux ?

Les enjeux du réchauffement climatique sont importants, à très long terme il pourrait détruire la vie sur la Terre.  Il pourrait la détruire de plusieurs façons :

– en faisant augmenter la chaleur de l’atmosphère : en effet si la température terrestre monte de 2 degrés Celsius au-dessus de la température terrestre moyenne (qui est de 14 degrés), il y aurait une fonte des glaces qui entraînerait une forte montée des océans (selon des prévisions l’océan monterait d’environ 1 mètre par rapport à sa hauteur actuelle). Cela serait catastrophique car plus de la moitié des grandes villes de la planète sont des villes côtières  construites en dessous de ce fameux mètre. Il y a des villes très connues comme New-York ou des moins connues comme Nantes ou Nice.

– à cause de l’accumulation du CO2 dans notre atmosphère : en effet, comme il y a trop de CO2 ou dioxyde de carbone dans l’atmosphère une partie est contrainte de se dissoudre dans les océans ce qui entraîne des réactions chimiques rendant les océans de plus en plus acides.

II – Quelles seraient les conséquences ?

Les conséquences pourraient être désastreuses si nous ne faisons rien. En plus de détruire des villes, des populations humaines entières et une très grande partie de la biodiversité marine, le réchauffement climatique entraînerait bien d’autres changements comme l’augmentation des catastrophes naturelles et de leur puissance, ainsi que nous avons déjà pu l’observer  avec l’ouragan Katrina.

IV – Y a-t-il des solutions ?

Oui et non. Même si des solutions existent, elles sont très difficiles à mettre en place, car même si les 7,5 milliards d’habitants de notre planète réduisaient leurs émissions de CO2, les plus gros pollueurs restent les entreprises telles que GDF Suez, plus gros pollueur français avec 157,9 millions de tonnes de CO2 par an, ou encore Total avec 51,4 millions de tonnes par an. Comme ces entreprises n’ont aucun intérêt à arrêter leurs activités qui leur rapportent énormément d’argent, il leur est complètement égal de polluer la planète. Voici le chiffre d’affaires de ces 2 entreprises :

  • pour Total : 171 milliards $ (en 2017)
  • pour GDF Suez ou actuellement ENGIE : 65 milliards € ou 73285680000 $ (en 2016)

Donc si nous voulons sauver notre planète et la vie qu’elle abrite nous devons réduire nos émission de CO2 de façon urgente.