Le recyclage

I/ Le recyclage en Europe

Au sein de l’Union Européenne , il y a de grandes différences en matière de recyclage (production et gestion de déchets). Il y a de fortes inégalités entre les pays les plus développés qui produisent en général plus de déchets par habitant et les pays en développement.

En 2014, chaque habitant de l’Union européenne a généré en moyenne 475 kg de déchets, ces chiffres varient fortement d’un État à l’autre. En Europe, c’est au Danemark que la production de déchets est la plus forte : 759 kg par habitant en 2014. A l’opposé, en Roumanie, la production de déchets est de 254 kg par habitant.
Selon les objectifs de la directive-cadre sur la gestion des déchets, 50% des déchets municipaux devraient être recyclés d’ici 2020. Depuis la mise en place du programme, les taux de recyclage ont augmenté dans l’UE.
https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/images/1/19/Waste_generation%2C_2014_%28kg_per_inhabitant%29_YB17-fr.png
II/ Le recyclage en France
Chaque année, le recyclage en France permet d’éviter l’émission de 1,8 million de tonnes de CO2, soit l’équivalent de 800 000 voitures en moins sur les routes. Le recyclage en France, c’est 44,3 millions de tonnes de matières premières recyclées pour 47,1 millions de tonnes collectées, un chiffre d’affaires de 12,4 milliards d’euros en 2012 et plus de 33 000 emplois non délocalisables sur le territoire français.

– La collecte sélective française a augmenté de plus de 80 % depuis l’an 2000.

– Chaque Français paie en moyenne 120 euros par an pour faire traiter ses déchets.

– Avec 65% de déchets recyclés ou incinérés, la France fait partie des six pays européens dont la moyenne dépasse les 50%.

Environ 9 milliards de kilos de déchets dangereux sont produits chaque année en France.

http://www.eco-obs.net/eco-obs/images/stories/wiki/Dechets_urbains_Suisse_Image2.jpg
III/ le recyclage dans le lycée
Il n’y a pas de recyclage dans le lycée néanmoins plusieurs solutions sont envisageables pour instaurer celui-ci dans la vie quotidienne du lycée :
– instaurer les bacs bleus ( réutiliser les feuilles de brouillon )
– installer des poubelles de tri
– recycler la nourriture et le papier
– isoler le bâtiment
– ….