Les discriminations hommes femmes

Qu’est ce que la discrimination entre les sexes ?

 

C’est une inégalité entre les hommes et les femmes, un jugement est porté sur chaque sexe. Au fil des années plusieurs clichés on été créés.

Avant la première guerre mondiale, les femmes devaient rester à la maison pour faire la cuisine, le ménage, garder les enfants. Mais les circonstances ont amené les femmes à aller travailler dans les usines à la place des hommes qui étaient au combat. Depuis cette période la société s’est rendue compte que les femmes étaient utiles dans le monde du travail.

Mais les stéréotypes sont entretenus par l’Etat, par exemple au Parlement il y a plus d’hommes que de femmes et parmi les hauts fonctionnaires il y a aussi plus d’hommes que de femmes. Les salaires de certains patrons et certaines publicités sont discriminatoires. Donc inconsciemment les discriminations sont entretenues. La société est contradictoire puisqu’à côté de cela elle mène des campagnes, crée des associations et fait de la prévention dans les établissements scolaires.

Les femmes qui subissent des discriminations se sentent inférieures aux hommes, différentes, humiliées. Par exemple, il a fallu attendre 2013 pour que la loi interdisant le port du pantalon pour les femmes à Paris soit abrogée, sans oublier le droit de vote qui a été accordé aux femmes le 21 avril 1944.

Les femmes ont été intégrées petit à petit dans la société. Nous sommes en 2018 et les choses ont avancé car aujourd’hui la parole des femmes est libérée et elles osent parler et  lancer des # comme #balancetonporc (#metoo), les femmes ne se laissent plus faire. Mais tout n’est pas résolu pour autant, il faut donc faire changer les choses en faisant des efforts.