Les jours fériés #2

Voici la suite des jours fériés en France.

C’est par le Lundi de Pentecôte que se poursuit notre article, qui cette année tombe le 21 mai. Pour les Juifs, la Pentecôte célèbre le don des 10 commandements à Moïse, pour les Chrétiens, elle correspond à la venue du saint Esprit. Elle est toujours fêtée 7 semaines après Pâques.

C’est le 14 Juillet 1789 que les révolutionnaires ont pris la Bastille lors de la Révolution française. C’est pour leur rendre hommage que ce jour est férié et souvent célébré par un feu d’artifice.

L’Assomption se fête le 15 Août, elle célèbre la montée au ciel de la vierge Marie. C’est également la Sainte Marie.

La Toussaint se fête le 1er novembre : c’est la fête de tous les saints. Elle exprime l’appartenance des Chrétiens à une grande chaîne de croyance. Ce jour là, on lit les Béatitudes. Cette fête remonte probablement aux Celtes et débutait le soir du nouvel an avec des festins, des danses et divers jeux. Avant le VIII e  siècle, on ne la  fêtait pas au même moment dans tous les pays. C’est le pape Grégoire III qui fixa un jour précis pour la Toussaint. Depuis, cette fête est entrée dans le calendrier républicain français et est devenue un jour férié. On la célèbre en brûlant des cierges et en fleurissant les tombes.

L’Armistice se fête le 11 Novembre pour célébrer la fin de la Première Guerre mondiale. C’est à cette date que en 1918, l’Armistice fut signé. Partout en France des commémorations sont organisées autour des monuments aux morts. La plus célèbre se déroule à Paris : On dépose une gerbe de fleurs sur la tombe d’un Soldat inconnu enterré sous l’Arc de Triomphe. A cet endroit, une flamme brûle depuis 1923 et n’a jamais était éteinte malgré quelques tentatives menées par des hommes ivres ou instables mentalement.

Noël se fête le 25 décembre chaque année. A l’origine, cette date célèbre la naissance du Christ ainsi que le solstice d’hiver,  puis elle est devenue la fête commerciale que nous connaissons aujourd’hui où l’on offre des cadeaux à ses proches en signe de sympathie et de générosité.