Les sciences au fil du temps…

 Les sciences au fil du temps

 

Commençons par une définition : la science est un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et vérifiées par les méthodes expérimentales.

maintenant voyons comment les sciences ont évolué :

C’est à l’époque protohistorique que des « sciences » ont commencé à se créer (même si les hommes ont commencé à se poser des questions et à faire des expériences bien avant ). A cette période il n’est pas question de sciences comme on l’entend aujourd’hui mais d’observation de phénomènes naturels afin d’améliorer ses conditions de vie. En premier lieu, le calcul astronomique pour connaître l’heure, la saison, et en déduire quand faire des plantations. Mais il y avait aussi le nombre de bêtes qu’il fallait compter ce qui donnera plus tard les mathématiques. C’est ainsi que les sciences sont nées.

Dès l’an -3000 la civilisation mésopotamienne crée des sciences comme nous les connaissons aujourd’hui telle que la calligraphie avec l’apparition de pictogrammes ou les mathématiques avec ce que l’on appelle les 4 opérations de base ( +  ; –  ; x  ; %)

Au fil du temps Egyptiens, Grecs et Romains apportent chacun leur pierre à l’édifice en créant des sciences diverses et variées. Le temps passe et de plus en plus de sciences se créent. Le Moyen Âge et le siècle des Lumières marquent les sciences avec de grands personnages tels que Galilée, Issac Newton, Christian Huygens, Robert Boyle, Johannes Kepler… Mais aussi avec de nouvelles sciences telles que l’architecture, la cartographie…

Le XIXe siècle compte plus de 30 découvertes marquant à jamais les sciences et les modes de vie :

  • Alessandro Volta avec l’invention de la pile électrique
  • Jonh Dalton avec l’hypothèse atomique ( hypothèse disant que l’atome est la plus petite particule théorique possible)
  • James watt avec l’invention de la machine à vapeur

  • Il y a la révolution des transports ( création des premiers bateaux à vapeur)
  • Léon Foucault avec son pendule qui met en évidence la rotation de la terre
  • Charles Darwin avec sa théorie des espèces
  • Dimitri Mendeleïev avec le tableau périodique des éléments
  • Louis Pasteur avec l’invention du premier vaccin (celui de la rage)
  • Et enfin Pierre et Marie curie qui ont découvert le radium et le polonium

Le XXe  siècle est aussi rempli de découvertes intéressantes

Mais certaines découvertes sont à l’origine de millions de morts comme la bombe atomique .

Toute les découvertes précédemment citées ont marqué l’histoire. Il est important de les connaître car l’histoire des sciences s’écrit tous les jours et l’on a besoin des découvertes du passé pour préparer celles de l’avenir.