L’humanitaire en france

  • Introduction :

En France l’humanitaire consiste le plus souvent à donner de son temps, majoritairement gratuitement, pour s’engager au quotidien dans les missions les plus diverses. Les travailleurs de l’humanitaire investissent leur temps et leur énergie pour venir en aide et soulager les souffrances des personnes sans-abri, de familles démunies, de personnes âgées isolées, secourir les victimes d’accidents de la route ou les personnes sinistrées suite à une catastrophe.

Rencontre entre une personne sans abris et une association humanitaire
http://www.aidehumanitaire.org/wp-content/uploads/2012/03/Aide-SDF-France-1148×574.jpg

 

  • Combien y a-t-il d’associations ?

En France il y a environ 1900 associations jugées d’utilité publique c’est-à-dire des associations déclarées, de rayonnement national, comprenant au moins 200 membres, et dont le budget équilibré fait apparaître majoritairement des financements d’origine privée.

 

  • Comment s’engager ?

Avant tout pour s’engager dans l’humanitaire en France il faut savoir quelle est la  forme d’engagement qui correspond le mieux à ses motivations et quels objectifs on se donne, car il y a des associations humanitaires très variées comme les Restos du Cœur qui cherchent à rendre service aux personnes en difficulté, mais aussi des associations qui peuvent venir en aide d’une toute autre façon.

Avant de s’engager il faut, dans la plupart des associations, remplir un formulaire que l’on peut trouver sur internet. Dans le cas de la Croix Rouge, le formulaire demande de préciser l’âge, le type de mission recherchée comme par exemple l’aide au déplacement, le secourisme, les soins ou la gestion administrative et enfin la catégorie de personnes que l’on souhaite aider comme par exemple les enfants, les immigrés ou les personnes handicapées.