Le métier d’avocat
Les détails du métier :
Le métier d’avocat est spécialisé dans le droit juridique et la défense, il peut aussi régler les problèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, droit du travail…), l’avocat est là pour conseiller et défendre son client devant toute forme de juridiction. Le conseil juridique s’exerce surtout auprès des entreprises (multinationales, banques, assurances). Son objectif est d’éviter le plus possible les procès préjudiciables. Quand il s’agit de défense, l’avocat voit plusieurs fois son client avant le procès. L’avocat représente ses clients devant le tribunal, il peut rédiger les actes nécessaire à la justice ou à son client pour arriver à la résolution du conflit. Il assiste aussi ses clients dans les prises de décisions et négocie avec les autres parties impliquées dans les contentieux. Le salaire brut mensuel d’un débutant est de 2300€.
Les études :
Pour devenir avocat, il faut avoir un BAC ES, être bon dans les matières générales (sciences, lettres, sciences économiques et sociales…) il faut être bon en français car ce métier consiste à rédiger des rapports pour le juge ou le client. Il faut aussi être intéressé par l’histoire et la philosophie, beaucoup suivre l’actualité. Si tu veux être avocat international ou juriste chargé de défendre de grandes entreprises, l’anglais est très important ! et pour le droit il faut faire preuve de logique. Puis il faut passer par une formation en droit à l’Université. Le Master 1 peut être suffisant mais il est conseillé d’avoir un Master 2. Un diplôme de Sciences Politiques peut aussi y donner accès, ensuite il faut préparer l’examen d’entrée dans l’un des centres régionaux pour formation professionnelle pour avocats. La formation professionnelle dure dix-huit mois, elle se divise en trois parties: il y a six mois de formation, six mois de travail sur un projet pédagogique puis six mois dans un cabinet d’avocats.
Qualités exigées dans cette branche professionnelle :
Le métier d’avocat est assez exigeant, il faut faire preuve de nombreuses qualités. Il faut être très organisé dans son travail et être capable d’assimiler facilement une quantité très importante d’informations car la loi est vaste et parfois compliquée. Il faut avoir une bonne capacité d’analyse et un esprit de synthèse développés. Il doit être irréprochable, c’est pourquoi l’éthique et la déontologie sont au centre de cette profession. Il doit aussi faire preuve de dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Le défenseur doit être digne de confiance et doit respecter le secret professionnel envers ses clients. L’une des qualités essentielles est la vivacité d’esprit et la réactivité pour savoir contrer les arguments de son adversaire, le procureur. Il doit faire preuve de force de caractère car il peut être confronté à des situations très tendues ou même très dures, il joue parfois le rôle d’un psychologue.
