Le code binaire est une suite de 0 et de1 qui sert à plusieurs choses telles que :
- le code informatique : dans ce cas le code binaire sert à la transformation des informations que reçoit l’ordinateur, par exemple une image, des lettres comme « D », ou des signes » % ».
- il sert aussi à la transmission d’informations : dans ce cas ce fameux code transforme les 0 ou les 1 en lumière pour une fibre optique ou en ondes .
mais en vérité c’est bien plus compliqué !
La lettre « m » est dans un premier temps codée dans le logiciel de traitement de texte ce qui donne : « m=m » puis cette écriture est recodée par l’ordinateur en code binaire pour le réenregistrer, ce qui donne : 0110110100001010
C’est exactement pareil pour les images : le logiciel traite l’image en un code et l’ordinateur le recode. Le logiciel enregistre les images comme une suite d’instructions comme bleu blanc blanc bleu rouge blanc, il recode ensuite ces instructions puis les renvoie à l’ordinateur qui lui les recode en code binaire.
Maintenant passons à la signification de ces 0 et 1 car il ne sont pas mis aléatoirement. Beaucoup de personnes pensent que le 0 veut dire « éteint » et que le 1 veut dire « allumé » mais c’est totalement faux . En fait chaque information simple comme une lettre ou un chiffre est ainsi traduite par une série de huit 0 et 1. On a donc pris l’habitude de compter par « paquet de huit », en appelant chacun de ces paquets « Octet » (ou Byte en anglais). Pour se donner un repère, 4 Mo représente un texte de 4 millions de caractères (soit environ 1000 fois la taille de cet article).
Au début les ordinateurs possédaient très peu d’octets et avaient donc un temps de chargement extrêmement lent puis petit à petit on a commencé à compter en kilo octets puis en méga octets ensuite ce furent des gigaoctets et de nos jours nous somme capables d’avoir des téraoctets (1 téraoctet = 1 000 000 000 000) .