Gros plan : Abdelaziz Bouteflika quittera-t-il un jour le pouvoir ?
Depuis plusieurs semaines une vague de manifestations parcourt l’Algérie. Ces protestations font suite à l’annonce par le président Algérien Abdelaziz Bouteflika de sa candidature à l’élection présidentielle pour un 5ème mandat.
Qui est Abdelaziz Bouteflika ?

Il est né le 2 mars 1937 au Maroc à Oujda. Il est le président de la république Algérienne depuis le 27 avril 1999, soit depuis 20 ans. Il arrive cette année au terme de son 4ème mandat. Bien que malade et quasiment invisible publiquement depuis plusieurs années, il a annoncé qu’il briguerait un cinquième mandat lors de l’élection présidentielle initialement prévue le 18 avril prochain.
Le mandat de trop
Dans un pays tourmenté par la corruption et touché par la baisse du prix du pétrole, les tensions augmentent et l’annonce, à l’âge de 81 ans du président algérien d’être candidat à sa propre réélection a mis le feu aux poudres : depuis la fin du mois de février le peuple algérien manifeste dans les grandes villes du pays.
Afin de calmer la contestation, Abdelaziz Bouteflika s’est d’abord engagé, s’il était élu, à ne pas aller au bout de son mandat et à quitter le pouvoir après de profondes réformes, décidées par une conférence nationale. Mais ces propositions n’ont pas affaibli la mobilisation, au contraire. Finalement, le 11 mars, il a annoncé renoncer à sa candidature mais dans le même temps a indiqué qu’il poursuivrait son quatrième mandat présidentiel au-delà de son terme, prévu le 18 avril prochain, et ce jusqu’à ce que de nouvelles élections soient organisées. La date de cette élection est pour le moment indéterminée. La grogne n’est pas redescendue, au contraire.
Les manifestants réclament un vrai renouvellement de la classe politique, l’annonce du président n’a pas calmé les esprits et a même relancé une nouvelle vague de protestations. Les rassemblements se poursuivent tous les vendredis, jour de prière.
Le mouvement gagne les algériens de France et du monde : à Paris par exemple, tous les vendredis, ils se rendent sur la place de la République.

Une jeunesse contestataire
Dans le flot d’images des manifestations qui nous parviennent, une photo a fait particulièrement parler d’elle, celle de la jeune danseuse Melissa Ziad qui en pleine manifestation danse devant le drapeau algérien. Cette image a fait le tour des réseaux sociaux, cette danseuse et mannequin de 17 ans est devenue le symbole du désir de la liberté de la jeunesse. Une jeunesse particulièrement présente lors de ces manifestations pacifistes. Une jeunesse qui encombre d’ailleurs et qu’on aimerait faire taire, d’ailleurs, pour tenter de la museler, les étudiants ont été mis en « vacances forcées ». Leur réponse, toujours pacifiste a été par exemple d’entreprendre le nettoyage à fond de la fac de médecine, un acte symbolique très fort.
Dernièrement Mélissa a lu le poème Rêves en désordre de Bachir Hadj Ali, dont voici un extrait :
Je rêve de pouvoirs d’achat élégants
Je rêve de fiancées délivrées des transactions secrètes
Je rêve de couples harmonieusement accordés
Je rêve d’hommes équilibrés en présence de la femme
Je rêve de femmes à l’aise en présence de l’homme
Le peuple algérien rêve de démocratie, espérons qu’il soit entendu.
Par M.C. et Z.S., collège Risso
Sources :
francetvinfo.fr
lepoint.fr
