Gros plan : La Corée ou l’angoisse d’un 3ème conflit mondial

La guerre de Corée s’est déroulée de 1850 à 1853. Elle opposait la Corée du Nord, communiste et qui est soutenu par l’URSS. La Corée du Sud qui elle est soutenue par les Etats-Unis. En 1945, la seconde guerre mondiale est sur le point de s’achever. L’URSS ainsi que le Etats-Unis décident de s’implanter en Corée. Elle est devenue une frontière contrôlée et fortifiée militairement.
Le régime totalitaire nord coréen leur interdit toute expression individuelle ou collective que se soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Le gouvernement est nationaliste et à une dictature contrairement à la Corée du sud.
On peut donc dire que la Corée du sud est un pays plus épanoui et moins stricte que la Corée du nord.
Yeomni Park est une militante des droits de l’homme qui a fui la Corée du nord et raconte et dénonce ainsi la vie en Corée du nord qui est très difficile. La dictature domine la vie quotidienne des Coréens. Les droits extrêmement limité, elle raconte dans son livre «Je voulais juste vivre » avoir eu en quelque sorte un lavage de cerveau, la délation et une répression impitoyable et le risque permanent d’être exécuté pour la moindre infraction. Elle raconte vivre dans un régime où tout est contrôlée, ce que l’on apprend, où l’on va, ce que l’on pense et même ce qui est dit. Elle est maintenant membre de la « Liberty in North Korea » qui est association de protection de réfugiés Nord-coréens.