Synthèse : TOUT UN MONDE DANS UN SEUL ÉTABLISSEMENT

TOUT UN MONDE DANS UN SEUL ÉTABLISSEMENT

Le 26 septembre 2021, les professeurs de langues de l’Institution Stanislas de Nice, en étroite collaboration avec les professeurs documentalistes ont organisé pour la première fois « La journée des langues ». Une excellente occasion pour les élèves de pratiquer une autre langue, voire de découvrir les sonorités des langues parlées qu’ils ne connaissaient pas encore, grâce à leurs camarades ayant des origines étrangères.

Affiches et drapeaux réalisés par des élèves de 4ème Crédit photo : CDI Stanislas
Affiches réalisées à l’occasion de la journée des langues Crédit photo : CDI Stanislas

 

Une journée d’école autrement

La semaine des langues organisée le 26 Septembre 2021 a réuni les professeurs de LV1 (Anglais), LV2 (Allemand, Espagnol et l’Italien) et leurs élèves. Dans l’espace d’une journée, les élèves se sont exprimés dans une autre langue que le français, ont créé des affiches mettant en avant l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume Uni ainsi que leur culture respective et ont dégustés des spécialités de plusieurs pays. A chaque récréation tout le monde a eu le plaisir d’écouter les plus connus chansons de la musique italienne, anglaise, espagnole et allemande. Par la même occasion, un karaoké a été organisé au CDI, invitant les élèves à chanter dans leur langue maternelle. Une équipe d’élèves curieux a recensé les langues parlées dans l’établissement et a créé un arbre décoré de tous les drapeaux des pays représentés. Personne ne s’attendait à apprendre que plus d’une quarantaine de pays se sont donnés rendez-vous au sein de l’école.

L’arbre des langues en cours de réalisation Crédit photo : CDI Stanislas
Affiches réalisées pour la journée des langues Crédit photo : CDI Stanislas
Pommes linguistiques décorant l’arbre des langues Crédit photo : CDI Stanislas

 

Qu’en pensent les professeurs de cette journée dédiée aux langues étrangères ?

Nous sommes allés à la rencontre de quelques professeurs organisateurs afin de connaitre leurs impressions pour cette première dans notre établissement.

Mme Pillon, professeur documentaliste trouve l’initiative « très sympathiques, très joyeuse ». « Ça permet de se connaitre. Certains élèves ont une histoire qui vient de loin et avec la guerre cette année qui se rapproche de nous, beaucoup sont concernés par leur origine. Les élèves se connaissent mieux et il n’y a moins de tensions. »

Mme Xuereb, professeur d’espagnol pense que cette « bonne initiative a enthousiasmé pas mal d’élèves. » Interrogée sur les activités qu’elle avait proposées, la professeur nous confie : « Suivant le niveau, j’ai demandé à des élèves de créer des affiches sur l’Espagne.  Nous avons adapté des chansons et avons chanté avec beaucoup d’entrain pour promouvoir l’espagnol. Avec d’autres élèves, nous avons essayé de créer des vidéos dans lesquelles les élèves récitaient des poèmes ou parlaient en espagnol. L’important est de varier les activités selon le niveau des élèves ».

Nous avons également interviewé mme Lotmani, professeur d’anglais. « La semaine des langues est une semaine très intéressante, que j’ai eu beaucoup de plaisir à organiser avec mes collègues. C’est important, c’est vivant, ça doit être vécu de manière différente. Cette journée propose des animations où on sort du cadre scolaire pendant une journée, tout en apprenant des choses sur des pays et cultures diverses. Pendant la semaine des langues, mme Lotmani a demandé à sa classe principale d’écrire des articles que dans la langue qu’ils parlaient à la maison. Ses élèves ont créé des petites chansons et une vidéo dans laquelle ils interviewaient des professeurs dans une autre langue que le français.

Quel a été le ressenti des élèves ?

Adrian, élève en 4ème pense que la journée des langues « est une bonne initiative » qui permet aux élèves de connaître « la diversité culturelle de l’école ». Quant à Guiseppe, il a été très surpris de découvrir le nombre très élevé des langues parlées à Stanislas. Parker a particulièrement apprécié les activités proposées à sa classe en allemand.

Dans l’ensemble, ce projet a beaucoup plu tant aux adultes qu’aux élèves. La même équipe se prépare déjà à célébrer la semaine des langues qui aura lieu du 4 au 8 avril 2022 et les élèves se déclarent impatients de pouvoir pratiquer une autre langue pendant une semaine.

Matthias, Tianqi 4D