PORTRAIT: le parcours de Simone Veil
Simone Veil est née le 13 juillet à Nice et est décédée le 30 juin 2017 à Paris . Elle avait 3 enfants et était de confession juive.
Qu’a t’elle fait ?
Le 29 novembre 1974, Simone Veil prend la parole devant l’Assemblée Nationale, une assemblée principalement constituée d’hommes. Elle cite “l’avortement doit rester l’exception, l’ultime recourt pour des situations sans issue » . Pendant son discours, elle est humiliée, négligée et insultée par des parlementaires.
Nous avons imaginé d’avoir la chance de rencontrer Simone Veil en 2024 et l’interviewer .
Voici ses réponses et nos questions :
Pourquoi vous êtes-vous battue ?
Pour rendre aux femmes le droit et la liberté de disposer de leurs corps.
Comment avez vous réussi a garder le courage pendant toute ces années ?
Je savais que les femmes essayaient d’avorter elles-mêmes, mais cela est dangereux pour la femme . Elles pouvaient mourir d’hémorragie interne et elles pouvaient également avoir des infections.
Comment avez vous combattu pour l’avortement ?
J’ai combattu en proposant une dépénalisation de l’avortement pour une durée initiale de 5 ans.
Quelle est votre ressenti après avoir vu l’avortement entrer dans la Constitution Française ?
J’ai énormément de fierté d’avoir réussi après toutes ses années à faire évoluer ce combat. Je pense à toutes les femmes qui sont sauvées de ce sacrifice.

Nous sommes allées interroger près de 15 personnes dans la rue pour savoir si elles connaissaient Simone Veil et voici leurs réponses en nombres :
Question 1 : Connaissez vous Simone Veil ? ( sur 15 personnes ) 12 la connaissent et 3 ne la connaissent pas .
. Question 2 : Savez vous ce qu’elle a fait ? ( sur 15 personnes ) 8 personnes savaient et 3 personnes ne savaient pas .
Question 3 : Cette femme vous inspire t’elle ? ( sur 15 personnes ) les 15 personnes sont inspirées.
Question 4 : Qu’avez vous pensé de l’entrée de la loi pour l’avortement dans la Constitution Française ? 13 sont tout a fait pour et 2 sont contre
Conclusion : Aujourd’hui son projet de l’avortement est inscrit dans la Constitution Française et elle a écrit un livre sur son parcours, un film s’est inspiré de sa vie. Au final Simone Veil est devenue un femme inspirante pour nombre d’entre nous, elle a marqué la France car notre pays devient le premier à mettre cette loi dans la Constitution, continuant son combat.
YB, AK, MK, ZA
