A la UneCultureInternational

Portrait d’AKIRA TORIYAMA

Son Goku pleure la mort de son créateur

Le 1er mars dernier, Akira Toriyama, le créateur du célèbre manga Dragon Ball est décédé. Nous allons revenir brièvement sur sa carrière et nous nous focaliserons sur l’impact que son œuvre a encore aujourd’hui sur les jeunes de notre établissement.

 

Tribute drawing to the greatest mangaka Akira Toriyama.
https://www.deviantart.com/
Licence CC

Né à Nagoya au Japon en 1955, ce qui a poussé Akira Toriyama à devenir mangaka c’est sa visite dans un café où il tomba sur un concours de manga auquel il décida de participer.

On connaît tous la suite : en 1984, il crée le manga Dragon Ball qui deviendra un énorme succès international.

Ce manga, inspiré à l’origine d’un conte chinois tao-bouddhiste intitulé La pérégrination vers l’ouest, continuera au fil des années à avoir autant de succès au point qu’Akira Toriyama créera par la suite Dragon Ball Z, Dragon Ball GT et Dragon Ball Super. Ce manga a été élu à l’occasion du dixième anniversaire du Japan Media Arts Festival le troisième meilleur manga de tous les temps par les japonais.

A tel point qu’aujourd’hui encore, dans le monde mais aussi en France, les jeunes apprécient toujours autant ce manga. En France, en 2021, il s’est vendu à près de deux millions d’exemplaires selon le journal Ouest France.

 

LS, AF, AMdlB