Reportage : les ravages de TikTok chez les lycéens de Vauban

Depuis sa sortie en septembre 2016, TikTok, une application gratuite venu de Chine où l’on peut partager nos vidéos et nos photos, rencontre un franc succès chez les jeunes et les moins jeunes.
Aujourd’hui en 2023, TikTok amasse plus de 150 Millions d’utilisateurs en Europe dont 30% sont des jeunes de moins de 18 ans[1].

 

Quid de TikTok au lycée Vauban ?

TikTok influence beaucoup les lycéens au lycée Professionnel Vauban. En effet, selon le sondage que nous avons effectué le 29 mars sur 30 élèves, les élèves ouvre leur application en moyenne 4 fois par jour et ils y passent environ 3h au total. Selon les témoignages, ils regardent les tiktoks « pour tuer le temps ».

Notamment, avec des trends des plus bizarres.

 

Mais qu’est-ce qu’une trend ? Une trend TikTok, c’est un type de contenu qui fait l’objet d’une mode passagère et qui est beaucoup consulté au moment présent. Par exemple, la trend « Quoicoubeh » ou bien « impayaye », qui consiste à inciter la personne à dire « quoi » et pour pouvoir lui répondre « Quoicoubeh ». Cette trend agace particulièrement les profs car les élèves l’utilisent en classe ; ce qui provoque un chahut et des débordements. Même procédé avec « impayaye ».

D’autres trends sont plus dangereuses comme le Labello Challenge qui consiste à mettre du Labello quand on se sent mal puis, quand le tube est fini, tu dois mettre fin à tes jours.

Pourquoi tuer le temps avec des TikToks ?

Deux raisons à cela : tout d’abord le format court des tiktoks comme la fonction swipe permet de consommer beaucoup de tiktoks et de passer ce qui ne nous intéresse pas. Ensuite, l’algorithme de l’application fait le reste ! C’est-à-dire quand vous visionnez, liker ou commenter des tiktoks, l’application via son algorithme vous proposera des vidéos sur le même contenue. Par exemple, vous regardez un tiktok de voiture, vous la visionnez, TikTok vous reproposera des vidéos de voiture et c’est ainsi que cela vous rend addicte car vous y trouvez tous ce que vous aimez[2].

 

Que feriez-vous de votre temps si vous n’étiez pas sur Tik Tok ?

A cette question, les lycéens interrogés ne savent pas quoi répondre… Est-ce cela finalement le problème ?

Alain M. –  David C – Elliott R. 2EM4

 

Source images :

Image 1 : https://cdn.pixabay.com/photo/2022/02/09/08/24/tiktok-7002866_960_720.png

Image 2 : https://xnspy.com/img/en/hack-someone-cell-phone-u-2.png

[1] Source : Raphaël Grably, BFM TV avec AFP, 17/02/2023.

[2] Source : Luc Chagnon, BFM TV, 20/03/2023.