A la UneSociété

REPORTAGE: Tout cela finira mal : trafic d’animaux

Le trafic d’animaux est un commerce illégal d’animaux, il cause des problèmes sur la préservation des espèces. Selon l’association Stéphane Lamart, plus de 100 000 animaux sont déplacés chaque année sur le territoire français illégalement. Ils s’agit du 3ème trafic mondial après la drogue et les armes, rapportant entre 15 et 160 milliards d’euros par an.

Comment protéger les espèces?

Pour lutter contre ce trafic, la solution passe par le sauvetage, les soins, ainsi que le remise en confiance. Si vous tombez sur un réseau de trafiquants, la chose à faire est d’immédiatement prévenir la police.

Comment les trafiquants fonctionnent-ils ?

Ils se procurent des animaux (ou des plantes) souvent exotiques ou très recherchés par leurs clients et les sortent de leur habitat naturel, pour ensuite les enfermer dans de modestes cages, avant d’êtres arrivés à destination pour être vendus. Ils peuvent aussi vendre peaux et os, pour des prix variés.

La maltraitance :

Le trafic animalier est de la maltraitance; pourquoi? Regardez juste les conditions dans lesquelles sont transportés les animaux, à quel point ils sont maigres, et leur joie de vie inexistante .
C’est un sujet qui n’est pas beaucoup traité, ce qui est bien dommage.

Les sanctions

Il faudrait augmenter les sanctions pour rendre ce trafic plus risqué et moins attractif.
Actuellement, les trafiquants d’espèces sauvages risquent une peine de 3 ans d’emprisonnement et une amende de 150 000 Euros.

Quelles associations lutte contre le trafic ?

Des associations existent , et luttent tout les jours contre ces choses abominables, comme la SPA, la fondation 30 millions d’amis , la Fuda …

Le commerce illégal s’établit à niveau élevé car il emprunte des réseaux décentralisés que les autorités peinent à identifier .
Les trafiquants trompent facilement les acheteurs qui ne sont pas au courant que ce marché est illégal , c’est pourquoi quand vous achetez n’importe quel animal , il faut vérifier que l’espèce est autorisée et l’endroit d’où il provient.

L’avis des lecteurs

Nous sommes allées rencontrer des jeunes de notre collège pour avoir leur avis.

Que pensez-vous du trafic animalier ?

Il nous faudrait plus d’aide , notamment celles des brigades policières .
Je compte aussi beaucoup sur les associations , on aurait aussi besoin d’autorités spécialisés car ces animaux ont besoin d’êtres aidés.
Nous dit Sophie

Je pense surtout au trafic de cornes d’éléphant , de rhinocéros, etc.
Dit Marius

Il ne faut pas faire ce trafic car les animaux sont précieux , et doté de capacités incroyables . On en apprend tout les jours sur les animaux . Répond Lenny

Il ne faut pas y participer car on aime les animaux , ce n’est pas bien de maltraiter les animaux.
Nous répond Antoine

POURQUOI DÉFENDRE LES ANIMAUX ?

Les animaux ont leur leur propre volonté. Ils sont comme les humains et méritent donc comme nous de vivre et d’être heureux. C’est pour ça que nous devons les respecter.
Les animaux sont plein d’amour, ils sont là pour nous et nous devons en faire de même. On a aussi beaucoup à apprendre d’eux , ils ont des talents exceptionnels. Avoir un compagnon , c’est s’occuper de lui , mais surtout , lui apporter beaucoup d’attention et beaucoup d’amour pour qu’il se sente bien dans sa peau et chez eux .

NG, LD, AM, CB