A la UneCulture

Interview : Rap américain vs Rap français

Parmi les fans de rap en France, il y a deux « clans » : les pro rap français et les pro rap américain. Nous avons mené l’enquête au sein de notre établissement : alors qui gagne le combat ?
Nous avons fait un sondage dans notre classe : à la question « préfères-tu le rap français ou américain ? », sept choisissent le rap d’outre atlantique et dix le « made in France ».
Lisons leurs arguments et interrogeons aussi des adultes de l’établissement.

Le rappeur Pop Smoke

Côté RAP AMERICAIN :
Matthieu élève du lycée : « je préfère le rap américain car j’aime le style et ce qu’ils dénoncent comme l’hypocrisie due à la célébrité ou les sujets sérieux comme la dépression ».

Le groupe de rap IAM

Côté RAP FRANCAIS :
Une éducatrice à la de vie scolaire, «  ma préférence va au rap français, on comprend ce qu’ils disent comme les messages cachés en français plus qu’en anglais… Mes rappeurs préférés sont « IAM » et « NTM ».

Pour une enseignante en anglais, le rap français « est moderne, il y a énormément de gens qui l’écoutent. Je l’ai beaucoup entendu en soirée et j’ai fini par l’écouter moi-même. Mon rappeur préféré est SCH ».

Alexandre, un élève du lycée, n’écoute que du rap français et préfère Aya Nakamura, Wejdene et Ninho. «J’aime les voix et quand je comprends les paroles ».

Une autre éducatrice de la vie scolaire : « J’aime les rappeurs français car en général, ils font des textes pour faire passer des messages alors qu’en anglais c’est plus compliqué d’interpréter sauf si on traduit.
Mes rappeur préférés sont Sinik et Booba. »

En conclusion, il semble y avoir des différences entres les générations mais de toute façon en musique chacun ses goûts !!

A.S., A.B., MP et A.C.