Passer au contenu
Le dispositif Phare qui met en place les Amassadeurs date de 2021. PHARE est un dispositif anti harcèlement qui permet de donner un rôle social aux élèves, les ambassadeurs de Phare afin de les rendre citoyens .
Au collège Maurice Jaubert, la majorité des élèves ne connaît pas les ambassadeurs. Nous avons reçu le témoignage d’une ambassadrice contre le harcèlement.

Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Narjis,je fais partie de la lutte contre le harcèlement et ça ne fait pas longtemps que je participe à ce projet. »
Comment l’idée t’es venue d’être ambassadrice ?
« C’est une personne qui m’a conseillé de le faire. Au début, j’étais sceptique après j’ai accepté de participer à ce projet.»
Pourquoi as-tu choisi d’être Ambassadrice ?
«J’ai choisi d’être ambassadrice parce que j’aime bien aider les gens qui sont en difficulté ».
Comment définis-tu le harcèlement ?
« Le harcèlement, je le définis comme une action répétée sur les mêmes personnes. Cela peux être une action physique ou morale, psychologique ».
Peux-tu nous expliquer ton rôle d’ambassadrice?
«Dans mon rôle d’ambassadrice, je suis élève référente. Les élèves qui sont en difficulté peuvent me contacter. Ils peuvent venir me voir et après ça, je peux les guider vers des adultes, des professionnels et les aider à aller vers le bon chemin».
Quelle place a le harcèlement dans ta vie?
«La place du harcèlement. Une grande place avant vu que j’ai été harcelée. Cela fait partie d’une période de ma vie et je sais ce que cela fait d’être harcelée. Du coup, j’ai décidé d’être une ambassadrice et d’aider les élèves qui sont en difficulté, qui ne peuvent pas en parler».
Aujourd’hui il y a encore des personnes qui se font harceler, nous espérons que les ambassadeurs vont aider à mettre fin au harcèlement !
Soihili, Jiovanni, Amir, Owen 4e
Source : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435