REPORTAGE : Des lycéens submergés ?
Les lycéens passent en moyenne 35 heures par semaine dans l’enceinte du lycée pour environ 28h de cours à suivre. L’amplitude de certaines journées est de 10h avec un premier cours à 8h du matin et le dernier qui se termine à 18h. Un emploi du temps qui laisse peu de temps libre en dehors du lycée. Qu’en pensent les élèves ? Être lycéens en 2024 est-il conciliable avec des loisirs ?
Il est 10h au lycée René Goscinny, la récréation vient de sonner, après 2h de cours, les élèves profitent de 20 minutes de pause. Ambroise est en seconde, il avait court ce matin de 8h à 9h mais rien ensuite, il ne reprendra qu’à 13h, il explique, « nous avons énormément d’heures de permanence, mais nous n’avons pas le temps ou la possibilité de rentrer chez nous pour des raisons de transport ». Il ajoute « et nous finissons souvent tard ». Même constat pour Fred et Lola qui sont respectivement en 1ère et Terminale. Pour eux, c’est encore pire car les enseignements de spécialité créent des emplois du temps à trou, « comme nous sommes regroupés dans les spé avec des élèves de différentes classes, forcément, ça fait des trous dans nos emploi du temps ».
Lycée, transports, trajet, devoirs, les lycéens ont-ils encore le temps d’avoir une vie personnelle et de profiter de leur temps libre ? Fred, en première, explique qu’il ne se sent pas submergé car il fait le choix de mettre de côté certaines matières, « si je devais fournir un travail sérieux dans chaque matière, oui, je serais submergé, mais je ne le fais pas, j’ai mis de côté
certaines matières pour me laisser du temps. » Malgré cela, Fred précise,
« généralement, j’ai seulement le temps de faire mon sport, hormis ça, avec le trajet, les horaires tardifs, je n’ai plus de temps pour d’autres choses ». Lola acquiesce.
Virginie d’Antonio est proviseure adjointe du lycée, c’est elle qui a la charge de faire les emplois du temps. Elle explique que « l’emploi du temps des élèves correspond aux normes françaises, seulement, certains ne sont pas chanceux et terminent tard, mais ces grosses journées sont compensées par des demi-journées libérées. » Elle insiste sur l’importance des heures de trou pour que les élèves, futurs étudiants, se préparent aux études supérieures, anticipent leur travail et apprennent à travailler en autonomie. Enfin, elle ajoute que si certains cours ont lieu le mercredi après-midi, cela concerne surtout des options facultatives, et qu’elle « fait en sorte de laisser cette demi-journée libre aux secondes, justement pour qu’ils puissent pratiquer leurs activités ».
Ces trois élèves parlent tous d’une grande charge de travail et d’un temps important passé dans l’enceinte du lycée, le but est bien de préparer les élèves aux études supérieures et de les former à avoir une grande autonomie et une bonne organisation. Ainsi, c’est à eux d’utiliser au mieux le temps « libre » dont ils disposent dans l’établissement pour avoir le temps de pratiquer des activités extra scolaires et des loisirs à l’extérieur.
Johann C., Sébastien B., Kylian M.