Synthèse : L’absentéisme au lycée Vauban : un problème majeur ?
Lorsqu’on est élève au lycée Vauban, on doit subir l’appel à toutes les heures de cours. Pourquoi un tel acharnement ? Que risque-t-on à être absent trop souvent ? D’ailleurs, c’est quoi « trop souvent » ?
L’absentéisme se définit, selon le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1899 , en creux puisque « l’élève doit assister aux cours prévus dans son emploi du temps sauf s’il bénéficie d’une autorisation d’absence. »
C’est pour cela qu’aujourd’hui nous avons parlé avec M. Califano, CPE du lycée, par rapport à l’absentéisme au lycée Vauban.
Pour l’année scolaire 2023 -2024, les pourcentages de l’absentéisme ont été de 21 %, 1 élève sur 5 est absent par heure de cours. L’année 2022 – 2023 les pourcentages sont de 29 %, on peut voir que le pourcentage a beaucoup diminué. Les autres lycées professionnels ont des taux comparables.
Les taux d’absentéisme les plus importants concernent les classes de C.A.P. et les classes de Secondes. Les classes de Terminales sont les moins absentéistes.
D’après le CPE, on sait qu’au bout de 4 demi-journées d’absences injustifiées, on signale la situation à l’inspection académique.
Deux courriers sont envoyés aux familles pour les prévenir des absences, ensuite les familles sont convoquées au lycée et enfin si rien ne change les bourses puis les aides sociales sont supprimées.
Si l’absentéisme perdure il est possible de faire appel à la justice mais l’objectif est de faire revenir l’élève en classe.
Les justificatifs acceptés sont multiples : certificat médical, convocations officielles, excuse familiale mais si ce dernier type d’absences est trop nombreux il faut des justificatifs avec des motifs « légitimes et vérifiables », selon M. Califano.
Nous savons que beaucoup d’élèves ne prennent plus la peine de justifier les absences, ce qui est problème important dans la gestion de la vie scolaire.
Les causes des absences sont multiples : orientation non choisie des élèves, mais aussi certains élèves étaient déjà absentéistes au collège car certaines familles ont un rapport distendu à l’obligation scolaire. M. Califano, le CPE, nous dit que pour diminuer les absences « il est nécessaire de faire un travail auprès des familles et ne plus faire sortir aux récréations pour éviter les absences après lesrécréations ».
Les absences de la cantine ne comptent pas de la même manière que les absences des cours mais les familles doivent payer pour le repas réservé, même non consommé.
Ion et Mihai, élèves de 2e professionnelle.
Image générée par Enzo avec l’IA Crayon le 27/03/2025. Prompt de départ : « classe vide est dégradé d’un lycée ». Prompt choisi après proposition de l’IA « image d’un lycée avec des dégradations dans le mobilier et leur espace »
