CritiqueCultureÉcologie

AVATAR : UNE SAGA ÉCOLOGIQUE ?

En France, Avatar 3 sortira le 17 décembre 2025.

Ce nouveau film parle du rapport à l’environnement, de la colonisation des espaces, du dépassement des frontières, de la protection des écosystèmes, tout en y ajoutant la question des réfugiés et de leur intégration dans leur nouvel espace.

La saga Avatar porte un MESSAGE écologique : IL FAUT Préserver LA NATURE.

Dans le premier opus, il s’agissait de la forêt et dans le deuxième des océans.

La saga Avatar est-elle écologique?

JAMES CAMERON, le RÉALISATEUR, A PRIS DE BELLES INITIATIVES POUR ORGANISER UN TOURNAGE RESPECTUEUX DE LA PLANÈTE.

L’objectif de la production était d’avoir une empreinte carbone à zéro car JAMES CAMERON ne voulait pas qu’à la sortie du film les gens viennent le voir en lui disent «vous êtes écologiste mais pourtant vous polluez pour la production du film .» En moyenne, avatar 2 et avatar 3 restent un tableau assez positif en matière d’empreinte environnementale.

Avatar 2 prend en compte aussi la protection des espèces par rapport à la 6e extinction de masse causées par les activités humaines. Quand les acteurs et les réalisateurs étaient dans le studio, les repas étaient des plats végans mais tout le monde n’était pas obligé de manger dans le studio mais ils pouvaient bien évidemment manger à la cantine.

JAMES CAMERON dit aussi que ce n’est pas que pour l’argent ou pour faire des images cool avec des animations incroyables qu’il a fait ce film mais aussi dans un but plus élevé : « vivre nos vies, en tant que personnes travaillant sur des films, en cohérence avec le message des films ».

De plus, l’équipe a eu recours à des panneaux solaires afin de faire fonctionner les ordinateurs.

Le film a également pour volonté de porter une critique des sociétés modernes et leur relation au monde. Il porte un regard négatif sur la technologie. En effet, dans Avatar 2, nous pouvons voir que les hommes contrairement aux extraterrestres ne peuvent pas survivre sans leurs machines.

EN REVANCHE, IL reste quelques POINTS NÉGATIFS : Par exemple, les équipes ONT Utilisé DES AVIONS POUR SE DÉPLACER pour faire la promotion du film. ILS ONT aussi FAIT CONSTRUIRE DES Piscines EXPRÈS POUR certaines scènes.

Donc pour en revenir à la question avatar un film écologique?

Malgré de petits inconvénients , James Cameron a fait de gros efforts pour l’écologie ,car comparé à d’autres films qui ont une empreinte carbone énorme, les films de la saga Avatar limitent au maximum leur empreinte carbone…

Bastien, Achille et Schana