Le bac in your bag : tout savoir pour réussir !
Le BAC, une épreuve à la fois attendue et appréhendée par les étudiants, connait depuis ces dernières années de nombreux changements. Ainsi, de nombreux élèves ont tendance à rester dans le flou pendant un certain temps et c’est pourquoi cet article de l’Aiglon veut essayer de vous faciliter la tâche.
En seconde
Pour commencer, la première approche que chaque élève a avec le BAC consiste en le choix des trois spécialités, effectué en seconde. Lorsque le choix des spécialités est fait, les élèves sont amenés à le présenter de manière provisoire lors des conseils de classe, où les professeurs prononcent leurs avis et leurs conseils afin d’éviter aux élèves de se mettre en situation d’échec lors des deux années à venir qui compteront d’ailleurs dans leur bac. Comme vous l‘aurez compris, ces choix sont d’importance majeure puisqu’ils définissent les trois matières dans lesquelles vous vous spécialiserez lors des années de Première et de Terminale. De la même façon ces choix conditionneront vos chances d’admission dans l’enseignement supérieur.
Ainsi, Jiaying, une élève de Terminale, a développé un projet afin d’aider les secondes dans le choix des spécialités. Son projet consiste à passer dans certains cours d’accompagnement à l’orientation pour permettre aux secondes d’en apprendre davantage sur les spécialités proposées ainsi que de connaître les avantages et les inconvénients de celles-ci à travers les avis d’étudiants. Par ailleurs, pour les élèves qui douteraient encore sur le choix d’une ou plusieurs autres spécialité(s), n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec la conseillère d’orientation. Ainsi, il n’y a plus de craintes à avoir lorsque l’on est si bien accompagné !
Le BAC 2022
Contrairement aux dernières années le BAC s’évalue maintenant sur deux années, Première et Terminale, dans lesquelles on compte tout de même une partie importante de contrôle continu. En effet, celui-ci compose 40% de la note du BAC et nous trouvons donc en parallèle 60% d’épreuves terminales (qui ont également lieu en Première et Terminale). Lors de l’année de Première le contrôle continu repose sur la moyenne annuelle dans chacune des matières du tronc commun (Histoire-géographie, LVA et LVB, EPS, Enseignement Scientifique, Enseignement Moral et Civique) et chaque matière compte coefficient 3, mise part l’Emc qui est coefficient 1 en Première et 1 en Terminale. De la même façon, le contrôle continu en Terminale regroupe les matières énumérées précédemment, qui chacune comptera aussi coefficient 3 (pour enfin résulter coefficient 6 dans le BAC puisque nous comptons les résultats sur les deux années). Ainsi, la somme de toutes ces matières sur ces deux années résulte en un coefficient de 32 dans le BAC.
Les enseignements de spécialités se voient naturellement obtenir un coefficient plus élevé. La spécialité abandonnée en Première compte pour un coefficient 8 dans votre BAC : il s’agit tout simplement de la moyenne annuelle que vous avez obtenue dans cette matière lors de votre année de Première. Ainsi, vous n’aurez aucun examen final et c’est en cela que le nouveau BAC se différencie de l’ancien. Les deux spécialités conservées en Terminale se voient attribuer le coefficient le plus important puisqu’il est de 16 pour chacune des deux matières que vous aurez précédemment choisies.
Même si le contrôle continu trouve une place importante dans le bac, ne sous-estimons pas les épreuves finales qui restent la partie la plus importante.
Les épreuves finales

Les épreuves finales commencent dès l’année de Première : l’épreuve finale de Français est composée d’un oral de 20 min (coefficient 5) qui aura lieu du 20 juin au 1er juillet 2022 et d’une épreuve écrite qui se déroulera le 16 juin 2022 (coefficient 5). Elle se base sur quatre objets d’étude présentés dans le schéma ci-contre qui sont rattachés à une œuvre du programme personnellement choisie par le professeur. L’écrit dure 4h et il se base sur deux sujets au choix : un commentaire de texte inconnu que l’on peut évidemment relier à l’un des quatre objets d’étude vus au cours de l’année ou une dissertation qui vous offre plusieurs possibilités de rédaction (puisque vous avez le choix entre deux sujets). De plus, l’épreuve orale comporte 30 minutes de préparation pour un oral de 20 minutes qui se divise en deux parties. Dans un premier temps le jury attend de l’élève une explication détaillée d’un texte étudié en classe au cours de l’année, accompagnée d’une question de grammaire. Dans un second temps l’élève a un entretien avec l’examinateur pendant lequel il sera amené à présenter une œuvre de son choix parmi celles lues dans l’année.
D’autre part, la classe de Terminale se voit attribuer le plus d’épreuves finales puisque celle-ci en comporte quatre. En effet, on y trouve premièrement les épreuves écrites des deux spécialités restantes (chacune coefficient 16) qui auront lieu du 14 au 16 mars 2022, pour une durée d’environ 3h ou 4h (le temps peut varier en fonction des spécialités). Quelques mois après, le 15 juin, aura lieu l’épreuve écrite de philosophie qui dure 4h pour un coefficient 8. Celle-ci se compose d’une dissertation dans laquelle il faudra « répondre à la question posée de manière développée, en exposant le problème qu’elle soulève ». D’autre part, vous avez aussi la possibilité de vous lancer sur une explication de texte qui « est une sorte de dissertation sur une question posée implicitement ou explicitement par un texte ». (Source : « Bac 2022 : modalités de l’épreuve de philo » sur Lumni : https://www.lumni.fr/article/bac-modalites-de-l-epreuve-de-philo)
Enfin, l’épreuve tant appréhendée par un grand nombre de lycéens et qui représente un élément majeur de votre bac, le Grand Oral. Il se déroulera entre le 20 juin et le 1er juillet 2022. Cette épreuve dure au total 40 minutes (pour un coefficient équivalent à 10) et elle est évaluée par deux jurys : des professeurs qui enseignent vos spécialités, des enseignants du tronc commun, voire des enseignants documentalistes. Dans cette épreuve vous avez 20 minutes de préparation, 5 minutes de présentation sur la question, 10 minutes d’échange avec le jury, puis 5 minutes de présentation sur votre projet d’avenir… Pour conclure, les élèves de section auront aussi leurs épreuves de langue (qui peuvent varier selon les sections) donc n’hésitez pas à solliciter vos professeurs pour plus d’informations.
Espérons qu’ensuite vous en aurez enfin fini avec le BAC !
Orane pour L’Aiglon
Images :