Section Russe

Le Nouvel An est-il inutile ?

Чтобы прочитать эту статью по-русски, жмите сюда

 

Remontons ensemble le temps jusqu’à l’époque de la Russie païenne. A cette époque, le Nouvel An était fêté dans la nuit du 21 au 22 mars, soit le jour de l’équinoxe de printemps. Cette fête symbolisait la fin de l’hiver, l’arrivée du printemps, ainsi que le début d’une nouvelle année.

Après la christianisation du peuple russe au IXe siècle, le Nouvel An était fêté dans la nuit du 28 février (29 février pour les années bissextiles) au 1 mars. A la fin du XVe siècle, l’Eglise a insisté pour que la date de la fête soit reportée au premier jour du mois de septembre, ce qui a été fait. Ce jour était également celui où tout le monde payait ses dettes et ses impôts.

En 1699, le tsar Pierre 1er le Grand signe un décret pour faire du 1er janvier le Jour de l’An. C’est ainsi qu’ont agi tous les peuples chrétiens d’Europe ayant adopté le calendrier grégorien. A partir de cette date, le temps a commencé à être décompté à partir de la naissance de Jésus-Christ et non à partir de la création du monde. Malgré cela, le peuple n’a pas adopté le nouveau calendrier, puisque l’Eglise vivait avec le calendrier julien. En 1929, en URSS, le Nouvel An a été supprimé, et n’a été réadopté qu’en 1935.

Les anciens symboles de Noël sont devenus symboles du Nouvel An (le Père Noël, le sapin de Noël, les cadeaux, les décorations de Noël, etc). Fêter le Nouvel An est devenu une vraie tradition soviétique. En 1954 a été pour la première fois installé le Sapin du Kremlin, devenu le sapin le plus important du pays jusqu’à aujourd’hui. Dans les années 1980 des symboles américains sont arrivés dans le pays : les cerfs et le traîneau de Santa Claus, les couronnes de Noël, les feux d’artifices, etc. L’association du rouge et du vert est devenue à la mode. A ce moment là il existait déjà beaucoup de traditions, mais celles-ci sont devenues encore plus nombreuses. Il est devenu obligatoire pour le Nouvel An de préparer un grand repas, de décorer le sapin et mettre des cadeaux en dessous de celui-ci, de chanter des chansons et d’avoir une très bonne humeur festive.

Parmi les coutumes, il est important de citer les quatre les plus intéressantes : avant le Nouvel An il est très important de rembourser à l’avance toutes ses dettes, sinon vous allez rester endetté toute l’année qui suit ; si vous éternuez pendant le passage à l’année suivante, celle-ci sera une année formidable pour vous ; il est important de se réconcilier avec les gens, sinon vous resterez en dispute toute l’année ; tout le monde, sauf les enfants, doit rester éveillé pendant le passage à la nouvelle année, dans le cas contraire l’année sera inintéressante.

Il est également très important de noter le déroulement de la préparation du réveillon. D’abord les familles décorent le sapin avec de beaux jouets de Noël et guirlandes. On peut parfois même y accrocher des confiseries et des fruits. Sur le haut du sapin on accroche très souvent une étoile, l’étoile de Bethléem – symbole de Noël. Tous les cadeaux sont préparés à l’avance avec beaucoup d’amour, et sont posés sous le sapin. Ensuite toute la famille prépare un énorme repas de réveillon. Parmi les plats les plus populaires qu’on peut retrouver sur la table on peut citer les suivants – la salade olivier, le hareng fumé, les œufs au caviar, des sandwichs avec du saumon, des cornichons, de l’aspic, du canard aux pommes, des fruits (le plus souvent des mandarines), des biscuits et gâteaux de Noël, des gâteaux salés, de l’alcool, etc. En Russie le Réveillon du Nouvel An se doit d’être fêté en famille et avec ses proches. Il est commun de porter un toast et de bien passer le temps en famille. Après le repas tout le monde écoute le discours du président, suivi des coups de la célèbre Horloge du Kremlin qui marque le passage à l’année suivante, durant lesquels il est commun de faire un vœu qui se réalisera à coup sûr. Après ça, nombreux sont ceux qui vont dehors allumer des feux d’artifices et des pétards, d’autres préfèrent rester chez eux regarder des shows et programmes télévisés sur le thème du nouvel an qui durent toute la nuit. Ensuite on ouvre ses cadeaux la nuit, ou le matin du 1er janvier.

Pour conclure il est nécessaire de noter l’importance de cette fête. Le Nouvel An est un jour merveilleux où tous les proches peuvent se réunir autour d’un même repas de fête, profiter de d’une atmosphère festive, faire plaisir à chacun avec des cadeaux et passer un moment magique. C’est une fête formidable, qui n’est pas pour rien considérée comme la fête la plus importante du pays.

Alexander & Stefan

image d’en-tête : image du domaine public, disponible sur Pixnio