Section Russe

Noël en République tchèque

Чтобы прочитать эту статью по-русски, жмите сюда

 

Les célébrations de Noël en République tchèque commencent le 24 décembre.

Repas et friandises pour Noël

  • Les biscuits de Noël (cukroví en tchèque) ne sont pas seulement des friandises de fête incontournables au menu, mais un vrai concours culinaire pour les ménagères tchèques. Elles commencent à cuire ces biscuits au début du mois de décembre, et il en existe de nombreuses sortes (différentes pâtes, formes et garnitures). Dans le monde d’aujourd’hui de nombreuses personnes préfèrent simplement commander des biscuits auprès d’une boulangerie ou les acheter dans un magasin. Mais bien sûr, tout le monde apprécie beaucoup plus les biscuits faits maison.
  • La carpe frite est un plat de Noël traditionnel. Ce plat est souvent servi avec une salade de pommes de terre, qui ressemble à la salade russe – Olivie. Auparavant, la carpe ou tout autre poisson frit était servi pour le dîner de Noël dans les familles riches. C’est au 20e siècle que cette tradition est apparue dans les villages.

 

Décoration intérieure

Un élément essentiel des décorations de Noël est la couronne, que vous pouvez fabriquer vous-même à partir de brindilles, de coquilles de noix ou d’œuf, ou acheter dans un magasin.

 

Les traditions de Noël

  • Les écailles de la carpe :

Pour les Tchèques, il existe une tradition originale associée à une carpe : pour avoir beaucoup d’argent dans son portefeuille, il faut y mettre une écaille de carpe ou de tout autre poisson.

  • Première étoile

Les Tchèques ne peuvent pas imaginer Noël sans Ježíšek (en tchèque) – le petit Jésus, le fils de Marie, né le jour de Noël à Bethléem dans une étable. Selon la tradition, c’est lui qui met les cadeaux sous le sapin de Noël. Ježíšek apporte des cadeaux lorsque la première étoile apparaît dans le ciel le 24 décembre.

  • Une journée généreuse (Štědrý večer) :

Les Tchèques appellent Noël un jour de générosité, car avant de se mettre à table, ils se rendent sur les rives de la Vltava où ils achètent des carpes pour les laisser partir immédiatement. Quel beau symbole du partage !

  • Divinations nocturnes :

Faites couler de la cire dans des coquilles de noix vides et mettez-y de petites bougies, puis mettez votre petit « bateau » délicatement sur la surface de l’eau, avec toute la famille ou les amis.

  • S’il reste près du bord : aucun changement ne vous attend dans l’année à venir, vous resterez à la maison.
  • S’il nage vers le centre : vous partez en voyage, vos souhaits doivent se réaliser.
  • S’il forme un cercle avec d’autres bateaux : vous pouvez vous attendre à une coexistence harmonieuse, au respect mutuel, à l’amitié et à la tolérance.

Toutes ces traditions me rappellent de merveilleux souvenirs.

Darina

 

image d’en-tête : Rémi Diligent sur Wikimedia Commons, domaine public