Section Russe

Vous prendrez bien un peu de salade russe ?

Чтобы прочитать эту статью по-русски, жмите сюда

 

On sait que les Américains mangent de la dinde pour Thanksgiving, les Anglais à Noël. Les Russes, eux, en mangent à tout moment, dès qu’il y a une possibilité. Plus sérieusement, chaque peuple a des plats traditionnels différents, en particulier pour le réveillon du Nouvel An. En Russie, le Nouvel An est inimaginable sans la salade russe. Presque chaque famille, le soir du 31 décembre, cuisine cette salade et la consomme en grande quantité avant et après la sonnerie du carillon du Kremlin qui annonce minuit. La salade russe occupe la première place des plats préférés présents sur la table festive du réveillon. Mais de quel plat s’agit il  ? Quels sont les ingrédients pour le préparer ?

Cette salade est inventée dans les années 1860 par Lucien Olivier, chef franco-belge du restaurant moscovite L’Ermitage. Mais pourquoi alors cette salade est dite « russe » alors que c’est un français qui l’a créée ?

C’est parce que les ingrédients ont changé depuis son invention. Un cuisinier russe a choisi des ingrédients plus accessibles financièrement (la recette originale ne comportait pas de pommes de terre par exemple). De nos jours cette salade est généralement composée de légumes bouillis coupés en dés et refroidis : pommes de terre, cornichons, petits pois, oignons, auxquels s’ajoutent des oeufs, de la viande bouillie ou du poulet , et surtout de la mayonnaise.

Personnellement, cette tradition me poursuit depuis mon enfance et cela me plaît beaucoup !

Eleonora

image d’en-tête : Otets sur Wikimedia Commons