La section sportive voile

1- Saint-Tropez

Cité historiquement tournée vers la mer, Saint-Tropez organise de nombreuses manifestations nautiques toute l’année qui attirent bons nombres de marins de tous les continents.
Le site d’évolution se trouve sur le lieu d’implantation de l’école de voile de Saint-Tropez, dans la Baie des Canoubiers. Ce plan d’eau exceptionnel offre une navigation sécurisée, et permet d’évoluer par presque tous les temps toute l’année.

2- Le collège du Moulin Blanc

a- Les effectifs concernés.

L’établissement accueille une population d’élèves de Saint-Tropez et de Ramatuelle, qui ont tous pratiqué des activités nautiques pendant leur scolarité dans le primaire : optimist, planche à voile, catamaran. A l’avenir des élèves d’autres communes du Golfe de Saint-Tropez pourront intégrer la section sportive avec une demande de dérogation adressée au chef d’établissement.

b- Les niveaux de classe.
La section sportive voile fonctionne de la 6ème à la 3ème. Le recrutement est effectué à la fin du CM2 par le chef d’établissement et le professeur EPS responsable. L’avis des collègues et partenaires de l’école municipale de voile de Saint-Tropez ainsi que de la S.N.S.T. sera pris en considération pour arrêter la liste des candidatures retenues.

  • c- Critères de sélection.
    6 critères sont pris en compte pour faire partie de la classe sportive planche à voile :
    Le dossier scolaire de l’élève.
    L’avis de l’instituteur.
    L’avis des partenaires de l’école municipale de voile.
    La motivation de l’élève en s’engageant à participer à l’association sportive du collège.
    Le niveau déjà acquis en planche à voile, ou en dériveur.

3-   La section planche à voile et le projet EPS.

La section sportive planche à voile est inscrite dans le projet d’établissement du collège, ainsi que dans le projet EPS. Tous les élèves de la 6ème à la  3ème ont l’activité planche à voile inscrite à leur emploi du temps (3 heures banalisées le jeudi après midi) ainsi que l’association sportive le mercredi après midi.

4-  Le fonctionnement de la section sportive.

a- Les déplacements.
L’école de voile de Saint-Tropez se trouve à 1,5 km du collège. Le transport est assuré à partir de l’établissement pour l’aller à 13h15 et le retour à 16h20 par les bus de la municipalité.

b- Le matériel.
Les combinaisons intégrales sont prêtées par l’établissement aux élèves ne disposant pas encore de leur matériel dans les tailles 0 et 1.
A terme, les élèves doivent disposer de leur matériel, combinaisons intégrales, chaussons, harnais. Ce matériel pourra être revendu lors d’une « bourse aux matériels » organisée en début d’année scolaire suivante aux plus jeunes.
La section sportive possède le matériel  adéquat retenu par l’U.N.S.S. et la Fédération Française de Voile pour les compétitions du niveau départementale au niveau nationale.

c-  Les intervenants.

Une convention est passée entre la municipalité et le club de la Société Nautique de Saint-Tropez pour prendre en charge avec Monsieur HILLIARD, professeur responsable de la section sportive les entrainements le mercredi (dans le cadre de l’association sportive et le jeudi). Chaque partie met à la disposition de la section sportive un entraîneur et un bateau sécurité. Cette convention est renouvelée tous les ans.

5- Le budget de fonctionnement.

Un encadrement sécurité est assuré par des personnels de l’école de voile, (2 ou 3 « zodiacs » peuvent être utilisés selon les conditions de navigation).
Les équipements (combinaisons, chaussons, gants,  harnais) sont à la charge des familles. Toutefois le collège peut mettre du matériel à la disposition des élèves dans les petites tailles.
La planche à voile « Bic techno 2.93 OD » à dérive est le support  retenu pour les entraînements et les compétitions scolaires, c’est également le support retenu par la Fédération Française de Voile et la CMN Voile UNSS.
Du petit matériel et du matériel de remplacement (ailerons, dérives, pieds de mât, rallonge de pieds de mât,  bouts de harnais, harnais d’initiation, wishbones, voiles, mât, poulies d’étarquage…) est indispensable au bon fonctionnement de la section sportive.
Le Conseil Départemental dote les sections sportives d’une enveloppe pour assurer le fonctionnement et la pérennité  du projet. Cette enveloppe est réévaluée tous les ans. Celle-ci peut-être en partie ou totalement reversée aux partenaires de la municipalité et du club.

6- Les objectifs

  • a- Objectifs généraux.
    Découverte de l’activité, du milieu marin et des phénomènes météorologiques.
    Acquisition de connaissances propres à l’activité des différents supports pratiqués, aux règles de navigation en général et en compétition.
    Acquisition des niveaux de compétences 1, 2 et 3 de jeune arbitres U.N.S.S. pendant les 4 années du collège. Le niveau 2 est obligatoire pour participer aux championnats de France.
    Participation aux challenges inter-établissements du type « Trophée des collèges » mis en place par le Comité Départemental Varois et le Conseil Départemental du Var.
    Participation aux championnats U.N.S.S. District, Département, Académie, France.
    Adhérer à un club de voile et régater à un niveau fédéral (départemental ou ligue) dès la classe de 5ème.

 

  • b- Objectifs par niveau de classe.6ème/5ème
    Découverte et appropriation du matériel : gréer, dégréer, transporter son gréement avec du vent, porter son flotteur.
    Mettre son flotteur à l’eau et monter  son gréement sur le flotteur.
    Trouver son équilibre sur son flotteur en position statique, puis le flotteur en mouvement.
    Relever son gréement et trouver son équilibre, faire tourner son flotteur en appuyant son gréement au vent.
    La maîtrise des allures portantes : vent arrière, grand largue.
    Lofer, abattre, manœuvres de voile.
    Parcours en banane au vent de travers et virements de bords.
    Participation aux championnats U.N.S.S. pour les meilleurs éléments.
    Formation de jeune arbitre U.N.S.S. niveau 1.
    Adhésion à la F.F.V. pour acquérir de l’expérience au niveau critérium ou fédéral et naviguer sur d’autres supports éventuellement.
    4ème/3ème
    Naviguer à toutes les allures.
    Virer de bords et empanner rapidement.
    Louvoyer, remonter au vent, prendre des options (adonnant/refusant).
    Entraînements aux différents types de parcours de compétitions : triangles, relais, banane,raids.
    Connaissances pratiques et théoriques de la régate au premier niveau (R.I.R), et des règles de courses à la voile (R.C.V).
    Participation aux championnats U.N.S.S.
    Qualification aux championnats de France U.N.S.S. tous les ans à partir de l’année scolaire 2005-2006.
    Formation jeune arbitre U.N.S.S. niveau 2 et niveau 3 pour les meilleurs.
    L’espoir de voir quelques élèves sélectionnés dans un pôle espoir, ou pôle France après la 3ème.