Le collège Le Moulin Blanc été retenus pour participer au projet Plastique à la loupe, porté par la fondation Tara sur son Aire Marine Educative ( les aires marines éducatives « AME » permettent à des élèves et leurs enseignants de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs).
Ce projet s’intègre parfaitement à la progression de notre Aire Marine marine éducative pour les 2 classes de 4e :
Les élèves y sont « des collaborateurs des scientifiques », les données de leurs prélèvements sont recensées et utilisées concrètement pour mettre en place des actions contre la pollution plastique.
En partenariat avec la Fondation Tara
La Fondation Tara (lobby environnemental) qui a pour mission l’exploration de l’océan, partage des connaissances avec nous pour une prise de conscience collective.
La mise en place du projet :
Le protocole implique de délimiter une zone de 100 mètres de large, et de tracer 3 couloirs de 50 centimètres (perpendiculaires à la mer) allant de l’eau jusqu’au fond de la plage pour effectuer les prélèvements plastiques :
.
Ensuite, en classe : analyse, classement des déchets dans la plaquette d’échantillons, et saisie des résultats. Prévoir 2h par classe, organisation à confirmer : 9 janvier : 10h à 12h pour les 4A. 13h30 à 15h30 pour les 4B. Envoi des échantillons au laboratoire. Retour des analyses un mois plus tard.
L’aire marine a de belles perspectives avec Plastique à la loupe et également le concours Océano pour tous du Musée Océanographique de Monaco (l’objectif de ce concours est d’accompagner les enseignants et leurs classes dans la découverte et compréhension de l’Océan et dans la concrétisation d’un projet sociétal et collectif pour sa protection et en lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies).