Une Machine pour s’envoler

Connaissez-vous le mythe d’Icare?

La situation exceptionnelle et inédite que nous vivons actuellement peut faire penser au labyrinthe du Roi Minos. En attendant Thésée et Ariane, inspirons-nous du génie de Dédale pour imaginer une machine pour s’envoler… en poésie…

Les 6è ont dessiné ces machines pour s’envoler, puis ils ont fabriqué une maquette, l’on photographiée et enfin mis en situation avec le numérique, ces machines poétiques.

On dit que Léonard de Vinci (1452-1519)a inventé l’hélicoptère. Dans tous les cas, ils nous a laissé des croquis et dessins de ses recherches sur les machines volantes qui ont sans aucun doute inspirés les ingénieurs des siècles suivants.

Panamarenko, (1940-2019) crée des machines destinées au déplacement, sur terre, dans les airs, sous l’eau, voire au plafond…Peu importe que ça vole, peu importe le succès, l’essentiel, dit-il, est de redonner de la poésie au voyage, et de s’amuser. Il invente toute une panoplie onirique pour voler comme l’oiseau, s’abstraire de la pesanteur, être libre comme l’air.

Théo Jansen, né en 1948, crée des sculptures qui prennent vie avec le vent….

 

(Tous les élèves n’ont pas terminé, je déposerai au fur et à mesure leurs réalisations.)

    Andy Ribes

David Gehlert

  Vahinéa Peretti

Gabriel Pasquier

Alice Angelo

Marine Cruchet

Paolo Branciforti

Charlotte Febvre

Raphaël Schettino

Roméo Chiapelli

Justine Basso

Emma-Louise Munoz

Duncan

Edouard Billiard

jules Caranta

Benjamin Desdier

Tony Gess

Charly Andrieux

Ines El Mazouni

Jules Chauvet

Matyss moudio

Oscar Smallridge

Casper Puar

Olivia Rivolta