Dans le cadre d’un partenariat toujours aussi dynamique avec le Carré de Sainte-Maxime, les
élèves du collège du Moulin Blanc ont chaque année l’opportunité d’assister à des spectacles de qualité.
Mercredi 30 novembre, de 8h à 12h, avec leur professeur de français Mme Morel, ce sont les classes de 3e qui ont pu profiter d’une pièce de théâtre « à domicile » puisque les comédiens se sont déplacés jusqu’à eux.
La pièce de théâtre « Liberté », écrite par Yann Verburgh et mis en scène par Frédéric R. Fisbach, a été interprétée dans une salle de classe.
Les deux comédiens, Sophie Claret et Nicolas Dupont, ont joué le rôle d’une jeune professeur d’histoire et de son élève de seconde, qui s’enfuit du lycée après une altercation violente au sujet de la liberté d’expression.
Une série de rencontres et d’événements vont les amener à trouver ensemble une solution, où chacun pourra retrouver sa place, celle de l’élève et celle de l’enseignant.
Dans le cadre d’un partenariat toujours aussi dynamique avec le Carré de Sainte-Maxime, les
élèves du collège du Moulin Blanc ont chaque année l’opportunité d’assister à des spectacles de
qualité.
Les élèves ont pu échanger librement avec les comédiens à la suite du spectacle, ce qui leur a permis de débattre sur le métier d’artiste ainsi que sur les problématiques de la pièce, aussi diverses que contemporaines : la liberté d’expression, l’évolution de l’école, ou même le consentement.
Nul doute que cette expérience viendra enrichir leur parcours culturel et artistique, mené au collège depuis quatre ans.
Mme Morel, professeur de lettres