Une pléiade de critiques de romans !

La classe de 1GA poursuit l’aventure du Goncourt des lycéens avec la rencontre d’Aurélie Bardet, libraire de la Pléiade de Cagnes-sur-Mer. Autour d’un accueil chaleureux (avec des bonbons !) la  rencontre s’est focalisée sur la sélection des romans du prix. Pour la rentrée littéraire, Mme Bardet a lu plus d’une soixantaine de livres ! Ce qui a laissé sans voix les élèves. Le travail de libraire consiste à créer des liens avec ses lecteurs-clients.

Cette belle rencontre a permis aux élèves de nourrir leurs critiques et  de les aider à les réaliser. En effet, Aurélie a donné des pistes pour les rédiger :

• Donner envie sans trop en dire
  • Évoquer les émotions  par le biais d’adjectifs
  • Résumé concis
  • Déclencher l’envie, susciter l’intérêt du lecteur

Ces critiques sont présentes sur certains romans de la librairie, ce sont des coups de cœur, mais elles figurent aussi, plus détaillées, sur le réseau social facebook qu’Aurélie affectionne pour partager ses lectures et son travail de libraire. Un  roman a retenu particulièrement son attention : « leurs enfants après eux ».

Enfin, une belle surprise a clos ce moment avec la rencontre  d’une auteur Mme Anne Delaflotte Mehedevi, livrant ses sources d’inspiration et un témoignage sur son travail d’écriture. Il s’agit pour elle de répondre à des questions et ses sujets d’inspiration sont très variés et documentés. Près de 3 ans ont été nécessaires pour l’écriture de son dernier roman.