Les TFLEU aux musées

Afin de clore leur scolarité au lycée, les élèves de TFLEU se sont rendus dans deux musées de Nice.

Le matin, ils ont visité le jardin du monastère de Cimiez où toutes les roses étaient en fleurs. Puis ils ont visité le Musée Matisse pour y découvrir l’exposition de l’artiste Frédérique Lucien « Corps et décors ». Elle y évoque le végétal, le minéral et le corps à travers des procédures sœurs de celle de Matisse : découpages, assemblages, itérations, et recherches multiples autour de la trame décorative. Le visite s’est poursuivie par la découverte du peintre Matisse.

L’après midi, les élèves sont allés au Musée Massena pour admirer le jardin de la villa et découvrir l’histoire du comté de Nice. Ils ont aussi approché un retable du peintre niçois Louis Brea. Cette œuvre représentant la crucifixion du Christ, de 1512, était exceptionnellement exposée au musée car elle sortait d’une restauration qui a duré trois ans.

Ce fut une journée enrichissante tant sur le plan professionnel que culturel.