Visites professionnelles pour les 2FLEU

Visite du MIN

Le 18 octobre, nous – les 2FLEU (CAP Fleuriste) accompagnés par nos professeurs Mme Frapaise (Arts appliqués) et Mme Gertner (Art floral) – sommes allés au Marché d’Intérêt National de Nice à 7h00 du matin. Nous avons rencontré le fleuriste Jean-Marc S. qui nous a accompagné pour une visite guidée. Nous avons découvert comment les fleuristes s’approvisionnent en fleurs, plantes et décorations. Nous avons aussi vu diverses fleurs et plantes de très grande qualité et discuté avec d’autres professionnels dont le patron du magasin l’Atelier. À la fin de la visite, on nous a offert à tous, une kalanchoé, une plante grasse.

Rencontre chez Andrée Fleurs

Ensuite, nous avons pris le tramway pour nous rendre chez le fleuriste Andrée Fleurs, rue Lépante dans le centre-ville. Le patron nous a montré sa boutique et son atelier où il réalise la plupart des bouquets et des compositions. Nous avons visité les chambres climatiques où sont stockées les fleurs et les compositions. Nous avons posé des questions pour mieux connaître le métier de fleuriste et l’organisation du magasin. Nous avons appris qu’ils vont chercher certaines fleurs jusque dans le Var ou en Italie.

Découverte du Negresco

Après nous sommes allés commander au McDonald’s de la promenade des Anglais. Nous avons mangé au jardin Albert 1er. Nous nous sommes rendus dans la boutique Les Fleuristes, rue Rivoli, qui est spécialisée dans les créations florales et l’évènementiel. C’est une très belle boutique, moderne avec un petit jardin où ils entreposent les plantes grasses.  Il y a beaucoup de couleurs, de miroirs et c’est très bien présenté.

Pour finir, Mme Frapaise nous a fait visiter une partie du Negresco, un palace luxueux. Vous pouvez en faire la visite virtuelle ici. Il a été construit en 1913 et se compose de 91 chambres, 34 suites, 1 brasserie et 1 restaurant. Nous avons pu découvrir un mélange d’époques et de styles. C’était somptueux !

Cette journée professionnelle a été très agréable. Elle nous a apporté des connaissances et de la culture. Elle nous a plongé dans la vie réelle de notre futur métier de fleuriste.

Écriture collective des 2FLEU